Critique Manga Tsubasa Reservoir Chronicle #3

Tsubasa Reservoir Chronicle

par Suiginto le sam. 14 juin 2014 Staff

Retenue prisonnière dans le château de la princesse de la légende, Sakura est sur le point de découvrir la vérité sur les enlèvements d'enfants... Pendant ce temps, au village sous la neige, Shaolan et ses compagnons essaient désespérément de démêler le mystère et de trouver le coupable...

L'intrigue du pays de Jade trouve sa conclusion dans ce troisième volume double de tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE, avec une enquête policière pleine de suspense qui aura su nous tenir en haleine jusqu'au bout, avec une histoire captivante, bien ficelée et pleine de rebondissements.
Les touches fantastiques sont toujours aussi délicatement amenées, et apportent plus de relief au personnage de la princesse, qui était jusqu'ici plutôt passive. On retrouve donc Sakura au cœur de l'action, aux côtés d'un Shaolan plus déterminé que jamais!

La seconde partie du tome amène nos voyageurs dans la dimension du pays d'Ôto. En se mêlant à la population locale, ils vont ainsi devoir exercer d'étonnants métiers, et se livrer à une dangereuse chasse aux démons...

Absolument passionnante, cette nouvelle aventure de nos héros dose avec subtilité l'action, décoiffante, le suspense et les mystères, sans oublier une touche d'humour au quotidien, et au détour des évènements, un développement habile de chacun des personnages.

Ainsi, l'émotion nous touche sincèrement à travers les conséquences de l'amnésie de Sakura malgré sa volonté de se rapprocher plus de ses compagnons de route, de manière inattendue Shaolan se retrouve rattrapé par son passé, tandis que la relation entre Kurogane et Fye évolue subrepticement, certains passages courts mais teintés d'une aura dramatique saisissant irrémédiablement le lecteur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Clamp savent vraiment nous toucher, avec des personnages aux multiples facettes terriblement attachants, et une histoire qui se dévoile et se développe avec beaucoup de profondeur et de véritables rebondissements!

Cet arc est également celui qui regroupe le plus de crossovers avec les autres séries du studio, on retrouve ainsi des personnages issus principalement des séries X-1999, RG Veda, Dukalyon, Trèfle et plein d'autres encore (pour les fans à l’œil exercé qui regarderont par exemple attentivement les passants!).

Côté édition, la qualité est la même que pour les précédents tomes doubles. Sur le même principe que précédemment, les illustrations en couleur inédites, celle en couverture avec Kurogane, ainsi que celle sur une double-page intérieure représentant la princesse Tomoyo, correspondent donc aux couvertures japonaises des tomes 3 et 5 de l'édition deluxe.
On pourra regretter l'effet zoomé de la couverture qui insiste sur le côté épais du trait, et ne rend pas justice aux sublimes graphismes du titre, mais après tout la couverture originale japonaise possède exactement le même format, donc l'effet est peut-être voulu.

En tout cas les dessins sont toujours aussi beaux, avec un chara-design typé et stylé, qui paraît faussement simple (au niveau des yeux par exemple, ou du côté dégingandé des bras et des jambes), alors que le rendu transmet beaucoup d'expressivité et d'émotion.
Il est amusant de remarquer le véritable travail fait sur les personnages issus d'autres séries du studio, puisque les mangakas ont à chaque fois remanié le chara-design pour qu'il colle au style de Tsubasa tout en restant reconnaissable.

Dans leur volonté de s'approprier les codes graphiques propres aux shônens, les Clamp parviennent à insuffler beaucoup de classe dans les poses de leurs personnages et l'intensité des nombreux combats de ce volume, avec notamment un passage où le héros s'entraîne qui fait écho aux clichés du genre, mais est ici utilisé à bon escient avec un vrai intérêt pour le scénario, jusqu'à un flashback intrigant qui devrait avoir beaucoup d'importance par la suite, au vu de l'apparition d'un charismatique ennemi (?)...

Il y a une ambiance irrémédiablement passionnante dans ce tome qui nous captive et nous transporte à la lecture, et si la quête des plumes - ainsi que les manigances du sorcier dans l'ombre - restent relativement en arrière-plan, les enjeux sont toujours là, et on embarque avec plaisir et un frisson incomparable dans cette chasse aux "onis" (démons) tout en s'attachant de plus en plus au destin des héros... Un coup de cœur mérité pour une excellente série à redécouvrir grâce à cette réédition double plus économique!

Tsubasa Reservoir Chronicle
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)