Critique Manga Undercurrent

Undercurrent

par Suiginto le jeu. 1 mai 2014 Staff

Ayant plutôt apprécié le recueil de nouvelles Goggles récemment paru chez Ki-oon dans sa collection Latitudes, j'avais envie de découvrir l'auteur dans une intrigue plus suivie avec son autre one-shot paru sous nos contrées, Undercurrent.

On y suit le quotidien de Kanae, gérante d'un établissement de bains publics, qui se retrouve bien seule après la disparition inexpliquée de son mari. Un nouvel employé va alors venir lui donner un coup de main...

A travers un chara-design simple et épuré, Tetsuya Toyoda signe ici un récit très réaliste, ancré dans le quotidien de ses personnages. Entre les difficultés liées à son commerce, l'impuissance qui la ronge face à la disparition de son mari, et des cauchemars mystérieux, Kanae est une héroïne qui pourrait nous ressembler, ou nous rappeler quelqu'un que l'on connaît. C'est cet aspect-là du titre qui est le plus touchant, car même si les mystères de l'histoire trouvent une certaine résolution, Undercurrent n'entretient pas spécialement de suspense et possède un rythme plutôt lent.

Grâce à quelques personnages un peu plus marquants (le grand-père, le détective) et à quelques légères petites touches d'humour, on ne s'ennuie pas, même si la lecture reste majoritairement plutôt contemplative, avec un travail sur les émotions contenues des protagonistes.

En cela, et notamment grâce au style réaliste et détaillé de ses planches, ce récit "tranches-de-vie" s'adresse au plus grand nombre, et à l'instar de certains titres de Jirô Taniguchi, pourrait toucher un lectorat adulte plus sensible aux codes de la bande dessinée européenne qu'à ceux du manga.
A découvrir pour les plus curieux!

Undercurrent
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)