Critique Manga Montage #4

Montage

par Suiginto le sam. 12 avril 2014 Staff

Après un flashback intéressant, retour au présent avec un focus sur nos fugitifs cherchant toujours à échapper à Sekiguchi...

La mise en scène continue de distiller pas mal de suspense, transmettant bien la tension du titre, mais la logique du déroulement du scénario nous échappe quelque peu.
Par exemple, on nous explique le but des envois anonymes aux chaînes de TV, qui fait d'ailleurs un peu penser à une astuce vue dans Death Note, pourtant l'intérêt d'une médiatisation de l'affaire n'est pas très clair.
De manière générale, la réflexion du héros nous échappe un peu, on peine également à cerner son caractère, Yamato paraissant finalement de plus en plus froid et calculateur, et incroyablement à l'aise malgré le danger.
Les choix et les réactions de Miku sont plus compréhensibles, même si la psychologie de la jeune fille n'est vraiment pas très fouillée, surtout après certains évènements pourtant traumatisants.

Enfin, on regrette que la violence gratuite prenne de plus en plus le pas sur l'élaboration de l'intrigue, avec une scène pas franchement utile, si ce n'est pour mettre en scène une autre facette de la perversité du flic véreux. Le scénario évolue finalement donc peu, même si Taisei et Mizuhara intriguent de plus en plus...!

Les dessins sont toujours aussi réalistes et immersifs, reprenant les codes du thriller, avec un certain dynamisme dans l'enchaînement des planches malgré un découpage classique. On finit d'ailleurs à nouveau le tome sur une note de suspense, histoire de nous faire saliver jusqu'au prochain épisode!

Montage a tous les ingrédients pour être un thriller passionnant et captivant, mais le développement des personnages principaux est un peu trop léger pour qu'on s'attache à eux et que l'émotion nous imprègne à la lecture.
La violence prend par ailleurs le pas sur des révélations qui auraient été les bienvenues à ce stade du récit, car on n'en sait finalement toujours pas beaucoup plus sur la vérité sur le casse des 300 millions de yens...

En espérant que pour la suite le mangaka parvienne à insuffler plus d'émotion et d'intensité dans son histoire, et à déployer le même talent que l'on a pu apprécier lors du flashback du tome précédent!

Montage
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)