Critique Manga Freezing Zero #1

Freezing Zero

par Charlie One le sam. 5 avril 2014 Staff

Spin-off de la série à succès Freezing, également disponible aux éditions Doki-Doki, Freezing Zero est un préquel se focalisant sur la sœur de Kazuya, Kazuha, la crème de la crème chez les Pandoras.

C’est ainsi qu’après un court flashback nous montrant la 2nde Pandora légendaire en action, nous sommes amenés à remonter plus loin dans le temps, au grand jour de rentrée pour Kazuha à l’Académie et de sa rencontre avec Kim Yumi, 3e année leader des Numbers.

A ce stade, contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre, point de grand clash au programme pour les deux jeunes femmes mais une introduction en bonne et due forme, agrémentée de quelques pointes d’humour, qui permet d’emblée de développer la petite fille du professeur, pas si naïve ou faible qu’elle en a l’air de premier abord. Gengo, quant à lui, trouve naturellement un peu plus d’exposition que dans Freezing, étant à l'origine des projets Pandora et Valkyrie. Il sera intéressant de voir son évolution ainsi que celle de Kazuha, que celui-ci a intégré sans hésiter à ses recherches.

Mais si les relations entre les deux personnages sont rapidement évoquées, en tant que lecteur de Freezing, c'est essentiellement l'apparition du petit Kazuya, futur limiteur, qui fait plaisir ici. Adorable comme tout, ce dernier est très protecteur de sa sœur, comme l’on pouvait s’en douter. Un beau clin d’œil, qui permet de faire lien d'une belle manière, autrement que par la mythologie de la série et son Académie.

Du côté des Pandoras au centre de ce premier volume, c’est Kim Yumi qui tire son épingle du jeu. Malgré les quelques scènes de fan-service dont on se passerait volontiers, la jeune femme est crédible dans son rôle et apparait comme le second pilier de ce spin-off. Les jeunes Pandoras de 2e année, Mi-Ryon et Saeko sont en revanche plus proches des écervelées déjà rencontrées, celles qui ne pensent qu’à s’opposer pour prouver qu’elles sont les meilleures. Réchauffé mais nécessaire pour distiller un peu d’action dans ce premier tome relativement très calme.

Il s'agit donc en résumé d'un bon début de préquel. Ce premier tome de Freezing Zero parvient sans mal à se distinguer grâce à une histoire qui ne sent pas (pour le moment) la copie d’un arc déjà paru dans la série mère. Et puis, enfin, Kazuha - évoquée telle une guerrière de légende auparavant – nous est présentée comme un personnage tangible qu’il nous tarde de découvrir et de voir évoluer en la combattante d’exception qu’elle est destinée à devenir.

Freezing Zero
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)