Critique Manga Highschool of The Head

Highschool of The Head

par Sorata le jeu. 27 mars 2014 Staff

Pour ceux qui ne l’avait pas encore compris Highschool Of The Head est une parodie de Highschool Of The Dead actuellement en pause et dont de nombreux fans attendent la suite avec impatience.

Pour commencer inutile de vous intéresser à ce titre si vous n’avez pas lu l’original. Cette parodie s’appuie sur les quatre premiers tomes de la série en modifiant considérablement le design, le dessinateur original étant devenue scénariste pour ce oneshot. Le tout est présenté sous forme de comics trip en quatre cases. L’idée de départ peut paraître bonne puisque dans le cinéma de nombreuses grandes œuvres se sont déjà vue parodiées et certaine parodie comme Scary Moovie ou La folle histoire de l’espace ont su rassembler un large public. Mais, on ne peut pas vraiment dire que le charme opère ici.

Tout d’abord, pour qu’une parodie soit réussie, il faut qu’elle soit drôle et malheureusement ce n’est pas du tout le cas pour Highschool Of The Head. D’ailleurs, on dit souvent que l’humour est difficilement exportable et je crois que ce manga en est la preuve la plus flagrante. D’autant plus que de nombreux gags sont liés à des jeux de mots et des rimes intraduisibles et donc incompréhensibles. On notera tout de même l’effort du traducteur pour essayer de faire quelque chose de ces passages. De plus, le choix de présenter cette histoire en forme de comic strip n’est vraiment pas judicieux selon moi. Cela oblige l’auteur à faire des gags sur des courtes scènes quitte à répéter la scène deux ou trois fois en changeant de gags. Le tout donne une impression de tourner en rond et ne manquera pas de lasser le lecteur. Une histoire plus construite à l’image de ce que l’on peut trouver à la fin de ce oneshot aurait été plus appréciable.

Côté graphisme, on ne peut pas non plus dire que c’est une réussite. Les auteurs ont décidés de caricaturer leurs héros. Et même si ces derniers restent reconnaissables, l’ensemble n’est vraiment pas accrocheur et n’aide pas à améliorer la qualité globale du titre.

En bref, je ne suis pas convaincu qu’un tel titre puisse convenir à beaucoup de monde. D’une part parce qu’il s’adresse d’abord aux lecteurs de Highschool Of The Dead et que d’autre part l’humour trop japonais ne produit pas l’effet escompté.

Highschool of The Head
Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)