Critique Manga Black Bard #2

Black Bard

par Pois0n le jeu. 20 mars 2014 Staff

Abandonnant les petites histoires indépendantes, le second volume de Black Bard s'évertue à poursuivre la mise en place des bases de l'histoire entamée à la fin du premier tome et à développer les personnages. Le problème, c'est que durant tout le tome, le scénario n'avance pas d'un pouce!

Nos héros ne bougeront en effet pas du restaurant où ils s'installent dés la fin du premier chapitre... L'on nous parle bien vaguement de Crimson, mais la majeure partie du tome sera consacrée aux révélations sur le passé de Black Bard et Windy. Comment les deux "amis" se sont rencontrés et quelques infos croustillantes sur la nature des deux jeunes gens, dans un très long flashback pas désagréable à suivre. Si l'action n'est pas toujours très lisible, il est aisé d'occulter ce menu défaut et savourer le récit, dans un univers toujours autant bourré de charme.
Mais pourquoi diable Ichiya Sazanami a t-elle cru bon de placer en plein milieu dudit flashback un chapitre consacré aux ennemis de Black Bard, plutôt décousu, n'ayant pas d'autre but que de nous présenter les antagonistes pas-très-intéressants un par un de façon fort maladroite et dont les noms sont inspirés d'Alice au Pays des Merveilles sans raison apparente? Totalement indigeste, ce chapitre plombe complètement le plaisir de lecture, et fait craindre le pire pour la suite...

En effet, l'on a toujours affaire ici à un tome d'introduction, hors, le suivant sera également le dernier de la série... Et commencera vraisemblablement par un combat contre un adversaire qui ne manque certes pas de charisme, mais il semble impossible de conclure correctement la recherche de l'empire Crimson en l'état actuel des choses!

Graphiquement, le trait de la mangaka est toujours aussi chargé, donnant un certain cachet à l'ensemble, tandis que certaines parties de dialogues sont toujours mises en valeur en gros et gras comme pour mieux appuyer les propos des protagonistes. Un détail que l'on remarquait à peine dans le volume précédent car judicieusement utilisé, mais qui ici tape légèrement sur le système tant le procédé est utilisé à tout va et souvent pour rien.

Le reste du travail d'édition est tout bonnement irréprochable: page couleur, papier blanc et épais, impression nickel chrome, pas la moindre coquille...

Au terme de ce second tome, force est d'avouer que si Black Bard se laisse toujours suivre sans vrai déplaisir, la série commence à montrer ses limites, au travers d'un univers agréable mais à peine esquissé, et d'un scénario finalement franchement creux desservi par une erreur de choix narratif assez dommageable... On espère qu'Ichiya Sazanami sera parvenue à conclure sa série convenablement... Réponse dans le prochain, et dernier tome.
Une lecture toujours aussi attachante mais qui hélas, manque de qualités pour sortir du lot.

Black Bard
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)