Critique Guide Yanaka en un coup d'oeil

Yanaka en un coup d'oeil

par Suiginto le mar. 18 mars 2014 Staff

Derrière son étrange couverture vert flashy, Yanaka en un coup d’œil est en fait un recueil de photographies sur le quartier de Yanaka situé au cœur de Tokyo.

On y trouve quelques représentations de monuments ou de ruelles typiques, mêlées à des photographies de chats, en clin d’œil à la série éponyme, Yanaka, histoires de chats, également édité chez Komikku.

Ce recueil de photographies se situe à mi-chemin entre le guide de voyage s'adressant à ceux qui envisageraient un jour de voyager au Japon (avec des légendes succinctes et des mini-cartes du quartier), et l'album-photo "souvenir".
Je ne vous cache pas que c'est la seconde option qui m'est venue immédiatement à l'esprit en feuilletant ce titre, probablement (et c'est tout à fait personnel) car je ne raffole pas des recueils de photographies en règle générale, ils me donnent souvent l'impression de regarder les souvenirs de voyage de quelqu'un d'autre...

En tout cas on peut saluer l'initiative de Komikku, c'est plutôt rare pour un éditeur de manga de compléter la parution d'un de ses titres par un recueil de ce genre (en tout cas c'est la première fois que je vois ça).
Le format est original (plus large que haut), avec une couverture souple, et une impression 100% couleur sur un papier glacé qui met en valeur les photographies, avec une mise en page sobre, efficace et épurée, parsemée de petits motifs des pattes de chat qui nous guident de page en page.

Concernant la qualité des photographies en elles-mêmes, je ne suis pas suffisamment experte pour me prononcer, mais en dehors d'un manque ponctuel de luminosité, elles sont dans l'ensemble plutôt sympathiques et pittoresques.

Évidemment, de par la nature de l'objet, l'ensemble est vite feuilleté, et s'adresse principalement aux fans de la série originelle qui souhaiteraient découvrir le quartier en images, et plus largement à tous les amoureux des recueils de photos sur les chats et le Japon.

Yanaka en un coup d'oeil
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)