Critique Manga Yanaka, histoires de chats #2

2
Yanaka, histoires de chats

par Suiginto le mar. 18 mars 2014 Staff

Après un premier tome particulièrement ennuyeux, ce second opus réussit l'exploit d'être encore plus laborieux à la lecture, avec le même scénario revisité: cette fois c'est Yanyaka, devenu connaisseur du quartier, qui va y guider un nouveau petit chaton abandonné, tout comme lui autrefois...
Et on repart donc pour les mêmes péripéties, racontées à peine différemment: le cimetière de Yanaka, la foire aux livres d'occasion, le cadeau de Noël...

La lecture est encore une fois complètement poussive, d'une part car les péripéties ne passionnent pas et n'ont même plus le mérite d'être "originales", ce second tome étant une redite du premier.
D'autre part, j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire au choix de faire réagir les chats comme des humains en permanence, il n'y a aucune scène typique du comportement des chatons que les amateurs des félins (dont je suis!) puissent se mettre sous la dent, les comportements des chatons ne sont même pas vraiment "mignons".

Par ailleurs, les dialogues se cantonnent à du badinage sans véritable intérêt, et sont même truffés de répétitions.
Enfin les dessins, pourtant corrects et suffisamment expressifs, ne parviennent pas à ranimer notre intérêt pour cette absence de scénario.

L'intérêt du titre en tant que guide de voyage est absolument minime (surtout que les fêtes ou monuments évoqués sont rarement dessinés), et la petite vie des chats du quartier est vraiment fade et, j'ai envie d'ajouter, sans rapport avec le monde des chats tout court: on a surtout affaire à des jeux de maternelle (1,2,3 soleil, cache-cache, chatouilles...).

La postface est sympathique à lire, rendant la mangaka vraiment attachante... Et c'est d'autant plus dommage que je n'accroche pas du tout à ses "histoires de chats".

En bref

2
Yanaka, histoires de chats
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire