Critique Manga Spice and Wolf #9

5
Spice and Wolf

par Sherryn le lun. 17 mars 2014 Staff

Autant le dire tout de suite, même quand on aime les manga traitant de la vie quotidienne, les romances, les tranches de vie, etc, n'importe quoi qui n'a pas d'action ; bref même quand on aime ces genres, il est quand même bien difficile d'affirmer qu'il se passe quelque chose dans ce neuvième tome de Spice and Wolf, qui semble surtout rempli de vide...

Alors oui, certes, c'est le début d'un nouvel arc. Mais là on ne peut même pas dire que les auteurs "prennent bien le temps de poser les bases" de la nouvelle partie, car ce n'est pas le cas. Il n'y a pas vraiment de discussions stratégiques ou explicatives, seulement des dialogues de badinage à travers lesquels on est censé faire connaissance avec les éventuels nouveaux personnages et vaguement deviner les enjeux des forces en présence, et surtout, trouver mignonnes Holo et sa relation avec Lawrence.

À la décharge du manga, il faut préciser que les romans dont il est adapté reposent eux-mêmes, en grande partie, sur le contemplatif et les dialogues. Comprenez par là que beaucoup de texte est consacré à pas grand chose, avec des constructions du type :
"- Truly ?
(3 paragraphes de description pour vanter la beauté des oreilles d'Holo et le fait que Lawrence s'attend à ce qu'elle se fâche mais elle répond juste :)
- Truly."

Or ce style d'atmosphère basé sur l'ambiance immédiate et la légèreté donne un bon résultat en roman, et un très bon résultat en anime, mais il faut bien dire qu'il n'en va malheureusement pas de même en manga, loin de là. Même avec toute la tolérance du monde, il est difficile de ne pas s'ennuyer avec Spice and Wolf car il ne se passe pas grand chose ; les tentatives de faire passer l'émotion ou la poésie par le non-dit ne fonctionnent pas vraiment, et cela, en dépit du dessin qui reste quant à lui au top.

C'est bien la seule chose qui s'avère vraiment satisfaisante dans ce tome : un très joli dessin, que l'on prend beaucoup de plaisir à regarder page après page. Mais le dessin seul ne suffit pas à rendre une lecture intéressante, il faut aussi un scénario avec un minimum d'action ou en tout cas, d'événements, et ces derniers font trop cruellement défaut dans ce volume où l'ennui guette à chaque pas.

Le suivant ne devrait pas avoir trop de difficulté à se montrer plus passionnant, la dernière page montrant enfin Lawrence face à un choix ayant un minimum d'importance.

En bref

5
Spice and Wolf
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire