Critique Manga Yanaka, histoires de chats #1

3
Yanaka, histoires de chats

par Suiginto le dim. 16 févr. 2014 Staff

Un petit chat noir dont on ne connaît pas trop l'origine se retrouve adopté par les chats du quartier de Yanaka, et comme il ne peut s'empêcher de mal le prononcer en ajoutant des "nya" (équivalent de "miaou" en japonais), il se retrouve surnommé Yanyaka! Accompagné de Edo et de Miké, il découvre les rues et les temples de son quartier, et rencontre d'autres chats...

Tout est dit puisqu'il ne se passe pas grand chose dans ce manga soporifique à souhait.
En l'absence d'un scénario concret, on n'a même pas le plaisir d'admirer les chats de cette série, puisqu'ils n'ont pas grand chose de mignon avec leur bouille triangulaire et leurs mimiques humaines...
En effet, Megumi Wakatsuki joue à fond la carte de l'anthropomorphisme: on ne voit jamais les chatons dormir, manger ou s'amuser (comme des chats quoi!) - enfin sauf si trois chapitres sur les chatouilles ça compte, mais personnellement je n'ai jamais vu de chat se chatouiller les uns les autres pour se faire rire!
Non, eux, ils lisent des livres d'occasion, et ils s'intéressent même aux noms des rues et à la géographie du Japon...!
Pourquoi pas me direz-vous, sauf que du coup on ne voit pas bien l'intérêt d'avoir choisi des chats pour ce genre de scènes, en tout cas le décalage ne prend pas.

Concernant la promesse du "guide de voyage", elle est bien maigre, car si l'on excepte l'effort fait sur l'édition (vous trouverez une carte et des photos sous la jaquette), le peu que l'on apprend sur le quartier ne change guère de ce qu'on peut certainement trouver dans n'importe quel autre coin du Japon (un cimetière où reposent des gens célèbres, des statues, des temples et des sanctuaires, des fêtes de quartier, et même des cerisiers en fleurs...).

Concernant les dessins, si les bouilles des chats sont expressives, c'est à peu près tout ce qu'on a à se mettre sous la dent, puisqu'il ne se passe pas grand chose de plus graphiquement que scénaristiquement.

En bref, ce premier tome très ennuyeux n'a pas grand chose pour lui: dans la gamme des mangas mignons sur les chats, il y a déjà tout un tas d'autres titres parus dans nos contrées qui raviront les amateurs, et si vous cherchez un guide de voyage, c'est également probablement dans de vrais ouvrages spécialisés que vous trouverez votre bonheur.
A éviter...

En bref

3
Yanaka, histoires de chats
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire