Critique Manga Le chien gardien d'étoiles #2

Le chien gardien d'étoiles

par Den d Ice le lun. 3 févr. 2014 Staff

Après un premier opus fort remarqué, Le Chien Gardien d'Etoiles revient pour un second volume qui s'intitule Enfances.

Takashi Murakami nous livre deux histoires dont celle du petit garçon qui voyageait afin de retrouver son grand-père (voir tome 1). Bien que ce nouveau tome soit moins poignant, la qualité de narration est toujours au rendez-vous et c'est un réel plaisir de retrouver le style de Takashi Murakami et ses fidèles boules de poil.

Graphiquement, le trait de l'auteur n'a pas évolué. Il est fin, un peu grossier mais toujours maîtrisé dès qu'il s'agit d'insuffler des expressions aux personnages. Une fois encore, on soulignera la beauté de la couverture qui ne peut vous laisser de marbre. Après le champ de tournesols, nous avons ici une multitude de teintes de rose avec des fleurs de cerisier virevoltants de ci de-là.

Le premier récit nous confie l'émouvante rencontre entre une petite vieille asociale qui n'attend que la grande faucheuse et un mignon mais malade petit shiba inu. Ce court chapitre de 42 pages souligne bien qu'il existe toujours une once d'espoir même lorsque la vie vous semble bien noire.
L'autre histoire se concentre sur le mystérieux fugueur du précédent volume. On découvre pourquoi il a quitté son foyer, quel est son objectif et les moyens mis en oeuvre pour accomplir son objectif. Bien que la mécanique soit la même, à travers son périple, on assiste à la rencontre de deux âmes perdues. Un récit simple, fort et qui complète à la perfection le premier tome.

En bref, ce tome Enfances est à posséder pour tous ceux qui ont aimé Le Chien Gardien d'Etoiles. Ces deux mangas sont les revers d'une même pièce, l'un finissant en happy end, l'autre en sad end. Je reprécise qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand amoureux des animaux pour saisir toutes les saveurs de ce diptyque. Si vous hésitez à découvrir cette série, dirigez-vous dans les lectures en ligne du site afin d'en lire un extrait.

Le chien gardien d'étoiles
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)