Critique Manga Vinland Saga #12

Vinland Saga

par Suiginto le sam. 21 déc. 2013 Staff

Comme le suggère la couverture, le récit reprend sur la fameuse évasion du mystérieux esclave en fuite. Mais alors que l'on voyait déjà toutes les intrigues secondaires se réunir, Makoto Yukimura nous surprend en prenant le temps de développer cette histoire tout au long de ce douzième volume.

La tournure du scénario est à la fois surprenante et immersive, on tourne les pages avec hâte tellement le suspense et l'émotion nous touchent et transparaissent au détour de chaque planche.

Les graphismes sont d'ailleurs toujours une pure délectation, on en prend littéralement plein les yeux à chaque case! L'auteur prend son temps pour publier son manga, mais quand on voit le soin apporté à chaque élément du décor (on distingue chaque brindille d'herbe dans les champs...), et l'expressivité transmise à chaque personnage, on ne peut qu'apprécier le résultat.
Le mangaka soigne également le réalisme, que ce soit pour les objets ou les vêtements d'époque, mais aussi sur la dureté de la condition de vie des esclaves, dont les mains sont par exemple terriblement blessées à force de travailler.

On s'immerge toujours aussi bien dans l'ambiance viking de Vinland Saga, et chaque nouveau tome est un vrai régal!
Si le côté introspectif avait pris le dessus dans la deuxième partie du récit, rendant l'intrigue plus calme et Thorfinn méconnaissable, la lourdeur philosophique est ici mieux dosée et plus crédible, amenant une réflexion intéressante.

Quant à Thorfinn, après être passé du viking sanguinaire au défenseur ardent de la non-violence, il reprend un peu plus du poil de la bête dans ce tome, en faisant valoir ses convictions et en se fixant enfin un nouveau but. On apprécie particulièrement sa confrontation avec Serpent, qui renoue avec les meilleurs moments de la série, et prouve que l'auteur sait toujours aussi bien mettre en scène les moments d'action!

Ce douzième volume, bien que centré principalement sur l'histoire terriblement émouvante d'un couple d'esclaves, permet donc aussi à notre héros d'évoluer. Son histoire, tout comme celle d'Arnéis, continue donc probablement dans le prochain tome, qui devrait amener encore un peu plus d'action, pour notre plus grand bonheur!

Vinland Saga
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)