Critique Manga L'Attaque des Titans #4

8
L'Attaque des Titans

par Suiginto le dim. 8 déc. 2013 Staff

Ce tome conclut l'arc en cours, celui de la reconquête du mur Rose. L'ambiance du manga est toujours aussi épique, mêlant l'horreur du carnage opéré par les Titans, l'impuissance des soldats face à la force colossale de ces monstres décérébrés, et l'émotion bien sûr, à travers l'espoir et le désespoir qui agitent tour à tour le cœur de nos héros.
L'ensemble est toujours aussi dynamique et prenant, grâce à l'audace et au courage dont font preuve Eren et ses amis (et la classe de Livaï lors de sa brève apparition!) au milieu d'une bataille où rien ne semble jamais gagné d'avance...

La majeure partie du tome est ensuite consacrée à un long flashback sur l'entraînement de Mikasa, Armin, Eren et tous les autres, avant qu'ils ne deviennent de véritables soldats. On apprécie tout particulièrement de les découvrir chacun un peu mieux, et de s'attacher finalement un peu plus à leur destin.
Pour créer cette empathie pour les personnages chez lecteur, on aurait pu s'attendre à retrouver ce passage plus tôt dans la chronologie de la narration (ce qui fut d'ailleurs le choix de l'adaptation animée), mais finalement on comprend le parti-pris de Hajime Isayama quand on découvre sur quel bouleversant évènement du présent il choisit de revenir après son flashback, et le moins que l'on puisse dire est que le procédé est percutant.

Graphiquement, on est toujours surpris par le coup de crayon dynamique et brut du mangaka, mais il sied vraiment bien à l'ambiance survoltée du titre. La présence d'un flashback plus calme au milieu des scénarios catastrophes qui s'enchaînent permet à la fois de souffler et de mieux apprécier l'univers particulier de la série, d'autant que ce passage fourmille d'une foultitude d'idées originales (l'entraînement à la tridimensionnalité par exemple), et d'un bon dosage entre la découverte du caractère des personnages et l'évolution de leurs relations, et les moments d'humour ou d'action.

L'édition de Pika est dans la moyenne, avec une traduction fluide à la lecture même si l'on est parfois surpris par la différence de niveaux de langage dans la bouche des protagonistes, parfois familiers, parfois plus soutenus.

Avec ce quatrième tome qui clôt la première partie de l'histoire, on sent l'auteur déjà très inspiré pour la suite, et on a hâte de découvrir ce qu'il va advenir d'Eren et de ses compagnons, et quelle sera leur place dans le combat de l'humanité contre les Titans!
Pour peu que l'on accroche au style de l'auteur, on ne peut que se laisser entraîner par la puissance de la narration de L'attaque des Titans, toujours aussi addictif!

En bref

8
L'Attaque des Titans
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire