Critique Manga Hero Mask #1

Hero Mask

par Skeet le mer. 27 nov. 2013 Staff

Quand on parle de super héros, on ne peut s'empêcher de penser aux comics : superman, batman, spiderman... Mais ici on serait plutôt dans le registre de Kick-ass mais avec une pointe de fantastique.

Les premières impressions laissées par Hero Mask ne sont pas flatteuses : une courte introduction au cœur de l'action nous présente le personnage principal en fuite avec des dessins dont la qualité est plus que discutable. Pas très engageant !
Heureusement, le dessin s'améliore au fil des pages et nous fait oublier ces premières cases.

Dans les mangas, nous avons l'habitude des ambiances lycéennes avec leurs clubs après les cours. Mais ici, un club peu commun a été créé : le club des héros. Une démonstration est d'ailleurs faite par une des ses membres dès le début du manga et nous confirme nos premières impressions avec son côté Kick-Ass. En effet, la jeune fille qui va s'opposer à plusieurs voyous n'est clairement pas à la hauteur mais fait preuve d'un grand courage et d'une détermination sans faille.
Mais la série va virer dans le fantastique avec l'arrivée des masques qui confèrent à leurs porteurs une force surhumaine. D'où viennent ces masques ? Combien ont été distribués ? Voilà le fil rouge de cette histoire.

Ce scénario fait preuve d'une certaine originalité et on prend plaisir à voir Mirai, le héros de cette histoire, se familiariser avec sa nouvelle force. Mais on a surtout hâte de voir ce qu'il va en faire. Mais malgré tout, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec les super héros les plus connus. Cependant, cela semble assumé par l'auteur.
Comme dans Kick-Ass ou encore Samurai Flamenco pour ceux qui suivent cette nouvelle série animée, les membres du club des héros s'attaquent à des petits délits et font avec leurs moyens. Mais l'arrivée de Mirai et d'autres personnages donnent une autre dimension au récit, surtout avec le final de ce tome qui nous laisse entrevoir le côté obscur de ce manga en apparence bon enfant.

Par contre, à la lecture du synopsis, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus décalé avec pas mal de second degré. Peut-être était-ce le but de l'auteur mais dans ce cas, il va falloir y aller plus fort côté humour.

Hero Mask démarre plutôt bien et nous laisse entrevoir un potentiel certain. Son scénario plutôt simpliste mais original dans un sens nous offre un bon mélange que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans les autres mangas.
Le trait encore hésitant de dessinateur rebute parfois mais on voit qu'il s'améliore au fil des pages.
Si le virage scénaristique amorcé à la fin du tome est bien exploité et nous offre une histoire plus sombre, Hero Mask pourrait se révéler être une bonne surprise. Mais pour le moment, cela nous laisse dans l'expectative et ce manga nous apparaît seulement comme un bon divertissement.

Hero Mask
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)