Critique Manga Thermae Romae #6

9
Thermae Romae

par Lelouch le mar. 26 nov. 2013 Staff

Voilà déjà le dernier tome de « Thermae Romae » de Mari Yamazaki aux éditions Sakka (Casterman). Si la série s’est principalement basée sur un schéma répétitif, l’auteure a développé en filagramme une autre histoire, cette fois ci sentimentale. Les premières pages de ce tome mettent en scène Satsuki, la jeune historienne japonaise qui a fait la rencontre de Lucius lors de l’un de ses voyages temporels. Elle désespère au fond d’un bain de ne jamais revoir Lucius alors qu’il venait de lui avouer ses sentiments. Mais lui, est pour le moment bien trop occupé à instaurer les bains de Baïes pour l’empereur. Que va-t-il se passer pour Satsuki et Lucius que le temps sépare ?

Cet ultime volume se décompose en trois parties qui s’entremêlent et se mélangent pour donner un beau final à ce manga. Une partie concentrée sur Satsuki et sa volonté de retrouver Lucius, une deuxième centrée sur le grand père de Satsuki qui va faire des découvertes étonnantes et va remuer ciel et terre pour sa petite fille et enfin, une dernière partie avec Lucius et sa problématique des bains de Baïes ! Pas de quoi s’ennuyer dans la lecture et l’auteure a eu la bonne idée de mélanger ces trois approches pour accentuer le suspense et donner au lecteur l’envie de lire de plus en plus vite. On souhaite connaitre le fin mot de l’histoire mais si on se presse trop, on risque de passer à côté de moments humoristiques et des dessins très « romains ».

Si au début de la série le schéma scénaristique était répétitif : Lucius partait dans le futur au japon pour découvrir les inventions contemporaines des bains afin de les ramener et les adapter dans son époque en Italie, l’auteure a construit doucement une seconde trame avec l’amour de Lucius et de Satsuki. Cela a permis à « Termae Romae » de ne pas être qu’un manga comparatif entre la Rome antique et le Japon moderne mais de construire une véritable histoire. Mais la force de ce manga ne vient pas que de là, l’auteure à réussit avec brio le parallèle de deux cultures des bains : l’Italie romaine et le Japon. Après tout, ces notes très instructives qu’elle installe entre deux chapitres se nomment bien « Rome et les bains, mes deux amours ».

Au final, « Thermae Romae » est une belle histoire : histoire d’amour entre Lucius et Satsuki, histoire d’amour de l’auteure avec les bains, mais aussi histoire tout court avec les dessins très romains dès que l’on se trouve à Rome ou avec Lucius. L’édition est de bonne qualité, et Sakka va sortir en plus prochainement une réédition cartonnée qui mettra sans doute en valeur ce très bon manga.

En bref

Dernier tome d'une très bonne série. Thermae Romae a su devenir au fil des tomes un manga historique avec la comparaison des bains romains et des bains japonais, mais pas seulement, l'auteure a glissé une histoire d'amour dans les pages renforçant l'intérêt pour ce manga. Pour amateur d'histoire, mais pas que !

9
Thermae Romae
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire