Critique Manga Clannad #7

Clannad

par Charlie One le ven. 15 nov. 2013 Staff

Je pense que Clannad n’a plus rien à dire. Ou que l’auteur ne sait plus raconter son histoire. Après être tombée enceinte par l’opération du Saint Esprit (ou tout comme), Nagisa retombe pour la énième fois malade.

Arrivé à ce stade de l’histoire, la répétitivité des rebondissements et des dialogues ont tendance à lasser. Quelques échanges restent mignons mais c’est avant tout la sympathie que l’on a pour Tomoya qui aide à s’impliquer dans cette nouvelle épreuve.

Une longue épreuve, car l’accouchement n’arrive bien évidemment que bien plus tard et il faut donc meubler en attendant. Et c’est assez médiocre… Les passages centrés sur Tomoya et Akio apparaissent forcés et tentent d’apporter un surplus d’émotion sans que cela soit nécessaire, l’inquiétude du jeune homme pour sa femme étant largement suffisante pour cela. On aurait pu aussi se passer de la scène où les deux hommes se confrontent, un peu trop grossière pour Clannad… La maladresse parait être d’ailleurs le maitre mot de ce tome, le dernier chapitre accumulant les pires clichés possibles sur la vie après une tragédie…

Il est également décevant de voir les anciens du lycée si mal exploités. L’auteur a renfermé son histoire sur 4 personnages qui ne semblent malheureusement pas/plus être capable d’évoluer.

En résumé, ce tome 7 de Clannad enchaine sur le récit d’une grossesse difficile et ennuyeuse, pêchant en matière de crédibilité et gâchant dans le process le portrait de son héros, transformé du tout au tout à la suite du dénouement.

Clannad
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)