Critique Manga Assassination Classroom #1

Assassination Classroom

par Suiginto le mer. 13 nov. 2013 Staff

Série plébiscitée au Japon, et qui a fait le buzz en France lors de la dernière Japan Expo (Kana avait mis le paquet sur son stand!), Assassination Classroom intrigue déjà, rien qu'avec sa couverture ornée d'un smiley jaune citron au sourire dérangeant!

Koro-sensei (car c'est son nom) est en fait une étrange créature avec une tête de smiley, des tentacules un peu partout, et capable de se déplacer à Mach 20! Voilà qui pourrait être amusant s'il ne venait pas de détruire une partie de la lune et de menacer d'en faire autant avec la Terre...
Devenu professeur d'une classe de cancres mis au rebut de leur collège, il décide mystérieusement de laisser un sursis d'un an à la planète, pour peu que ses élèves parviennent à le tuer...

Vous l'aurez compris, on a ici affaire à une comédie totalement délirante et déjantée! Et de ce côté-là on est servi, avec un comique de situation lorsque Koro-sensei fait preuve de sa puissance inimaginable, et pas mal d'humour dans les échanges entre ce professeur atypique et ses élèves qui le lui rendent bien.

L'auteur n'oublie pas quelques ingrédients à la sauce shônen en intégrant à son récit les amitiés et les rivalités au sein de cette classe, des leçons de morale touchantes (car Koro-sensei s'avère finalement être un professeur plein de bienveillance et d'attention!), et une certaine progression dans l'efficacité des tentatives d'assassinat déployées par les élèves les plus ingénieux.

Yusei Matsui nous propose donc un très bon premier tome, étonnamment bien dosé, qui prend le temps de poser l'intrigue et ses enjeux, en glissant une part de mystère sur le passé et les motivations de Koro, et de nous dresser le portrait de quelques élèves déjà plutôt attachants.

Concernant les graphismes, ils sont plutôt efficaces, avec un bon découpage, clair et dynamique, un chara-design très simple mais suffisamment différencié d'un élève à l'autre, et une bonne capacité à rendre l'humour dans les dessins, certaines scènes devraient donc au moins parvenir à vous arracher un sourire!

Côté édition, on apprécie le petit prix et l'édition correcte (malgré une encre qui aurait tendance à baver sur les textes en gras), et la traduction fluide et bien adaptée.

En résumé, avec ce premier tome bien dosé, plein d'un humour farfelu mais efficace, mêlant un rythme dynamique et enlevé et une part suffisante de mystère, Yusei Matsui nous accroche sans difficulté et donne bien envie de découvrir la suite de son histoire, ce qui tombe à pic puisque Kana sort le second tome simultanément.

Ce volume 1 d'Assassination Classroom laisse donc sur une bonne première impression, qui devrait se confirmer par la suite, avec, on l'espère, une qualité aussi constante lors des prochains tomes!

Assassination Classroom
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)