Critique Manga Alice in Borderland #3

Alice in Borderland

par Charlie One le jeu. 7 nov. 2013 Staff

Ce troisième tome d’Alice in Borderland est rempli de petites surprises. Ce n’est pas un sans-faute mais considérant la qualité moyenne des tomes précédents, nous ne bouderons pas notre plaisir.

1ere surprise : la première épreuve de Shibuki. Même en connaissant la conclusion de cet apparté, puisque la jeune femme est là pour la raconter, la narration se révèle diablement efficace mettant l’accent sur la détresse psychologique que l’on peut ressentir en jouant avec les probabilités. Le rapprochement de Shibuki et Shota, bien que grossier à mon goût, était un moyen efficace pour épaissir le portrait de cette dernière et finalement pas si gênant au vue de la tournure surprenante des événements.

2e surprise : la troisième épreuve de la bande. C’est un nouveau jeu plus que sournois qui nous est cette fois-ci proposé et le nombre de participants étant limité à 4, c’est avec un suspense renouvelé que le lecteur peut suivre le déroulement des événements. Petit bémol tout de même : la séquence émotion. On ne pouvait pas y échapper et c’est bien dommage car la tension se dégageant de la première partie est quelque peu gâchée par une seconde qui en fait un peu trop.

3e surprise : la fin de l’épreuve. Vient un moment où le lecteur aguerri anticipe les dénouements. Donc pour surprendre, il faut que l’auteur sache prendre des risques et oser un choix scénaristique peu exploité. Ici, c’est le cas et cela marche d’autant mieux, si comme moi vous n’étiez que peu enthousiaste quant à la suite de l’histoire.

En dépit d’un certain nombre d’échanges qui ne sont pas toujours très subtils ou crédibles et un flashback un peu long sponsorisé par l’Amitié, Alice in Borderland a su cette fois prendre de court et relancer son héros dans une direction plutôt inattendue.

Alice in Borderland
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)