Critique Manga Bride Stories #5

Bride Stories

par Sorata le jeu. 31 oct. 2013 Staff

Les préparatifs pour le mariage des jumelles vont bon train. Négociations autour de la dot, confections d’habits pour les jeunes mariés, achat de moutons, les deux familles s’affairent pour que tout soit parfait. Layla et Leyli attendent avec impatience le jour de la cérémonie mais elles sont loin d’imaginer tout ce qu’elles vont endurer...

Vous l’aurez deviné, ce cinquième tome de Bride Stories est principalement consacré au mariage de Layla et Leyli avec Saman et Farsami.

Cet opus est donc une nouvelle occasion de découvrir les us et coutumes des peuples d’Asie Centrale au XIXème siècle. Comme précédemment, Kaoru Mori ne néglige vraiment aucun détail. La cérémonie de mariage est passée au peigne fin, que cela soit sur l’aspect scénaristique ou sur la qualité graphique. L’auteure nous offre ici toute l’étendue de son indéniable talent. On sent bien que beaucoup de recherches, historiquement parlant, ont été effectuées pour être le plus proche possible de la réalité. Par ailleurs, l’alternance des personnages dans le récit, permet au lecteur d’avoir des points de vue très différents sur cet événement. Je trouve très amusant de constater que pour les jumelles, le mariage n’est sûrement pas aussi agréable que pour les invités. Kaoru Mori dépeint à merveille les sentiments de ces personnages et en particulier des demoiselles qui passent de l’envie à l’ennuie et des rires aux pleurs au gré de la cérémonie. Par cet aspect, cette œuvre est vraiment très humaine.

La conclusion de ce tome annonce la fin de l’arc sur les jumelles et revient sur l’histoire de Karluk et de la ravissante Amir avec deux chapitres consacrés au quotidien des jeunes mariés. Ravi de constater que leur histoire est toujours aussi touchante et que l’on ne se lasse pas d’admirer la beauté de la jeune Amir.

Finalement, la seule petite déception que je pourrais noter, c’est l’absence de réel trame principale qui fait qu’au bout de cinq tomes certains pourraient se sentir un peu perdu. Mais l’ensemble reste tout de même très remarquable, Bride Stories mérite vraiment une place de choix dans toutes les bibliothèques.

Bride Stories
Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)