Critique Manga Drug & Drop #1

Drug & Drop

par Suiginto le sam. 26 oct. 2013 Staff

Après 9 années d'attente, la patience des fans est récompensée, les Clamp reprenant enfin leur série en hiatus, le shônen-ai fantastique Lawful Drug sous un nouveau titre: Drug & Drop (un petit jeu de mots avec l'expression "drag and drop", que les anglophones auront peut-être remarqué).

Dans une édition au même format que les trois premiers tomes de Lawful Drug parus chez Tonkam à l'époque, Kazé reprend donc la publication de la série.
On apprécie les pages couleurs en début de volume, l'impression claire et la traduction soignée (onomatopées incluses).
Par ailleurs, on peut noter que Kazé nous propose Drug & Drop dans sa collection "shônen up!", sans doute pour attirer un public masculin qui pourrait certainement trouver son compte dans ce manga fantastique et dramatique. En effet, le côté shônen-ai est très léger, toujours suggéré, ce qui ravira l'imagination des amatrices et ne devrait même pas effleurer l'esprit des autres.

Dans ce premier volume, on suit les aventures de deux jeunes hommes sans attaches, Kazahaya et Rikuô, au sein de la pharmacie Midori. Ce petit boulot en cache en réalité un autre, puisque les deux patrons de la boutique leur confient par ailleurs des missions énigmatiques et souvent dangereuses, qu'eux seuls peuvent accomplir à l'aide de leurs pouvoirs psychiques paranormaux...

Ceux qui n'ont pas lu Lawful Drug à l'époque de sa sortie (ou ne profitent pas de l'actuelle réédition chez Tonkam), devraient pouvoir tout de même suivre l'intrigue de Drug & Drop.

Néanmoins, je leur recommande fortement d'acquérir la première série. En effet les évènements de Drug & Drop se situent dans la continuité de ceux de Lawful Drug (cette seconde mouture n'est donc pas un reboot comme on s'y attendait), et on y retrouve de nombreuses références (la passion de Rikuô pour le chocolat, les souvenirs sur la mystérieuse Tsukiko...). La façon dont les personnages se sont rencontrés n'est pas non plus rappelée, il faudra donc se pencher sur Lawful Drug pour connaître le début des aventures de nos héros, et apprécier pleinement la série.

Mais n'y voyez pas là une tentative de vente forcée, car cette série est excellente, probablement l'une des meilleures du studio, et mérite sincèrement d'être découverte dans son intégralité...!

On y retrouve de l'amitié, mais surtout un côté fantastique captivant avec des mystères, des pouvoirs paranormaux, et un univers intrigant, parallèle à notre vie quotidienne. La série mêle habilement l'action et le danger, un peu d'humour, et un aspect dramatique et angoissant, une inquiétude planant en permanence sur chacun de nos héros.

Pour les amateurs de Clamp (et au risque d'étirer encore un peu cette critique), il faut signaler que nos quatre mangakas favorites ont perpétué le crossover avec une autre de leurs séries.
On retrouve donc dans Drug & Drop la célèbre boutique où l'on exauce les vœux. L'action se croisant avec la timeline du volume 16 de xxxHOLiC, autant dire qu'il y a un spoil majeur sur cette précédente série (attention donc si vous n'en aviez pas encore lu la fin, ou comptiez lire xxxHOLiC plus tard!).

La lecture de Drug & Drop est un réel plaisir (décuplé par l'attente!), on sent que les Clamp se replongent avec facilité dans leur série fétiche qu'elles n'avaient jamais vraiment abandonné.

Au dessin, on retrouve principalement les graphismes typés, clairs et expressifs de Tsubaki Nekoi, qui mettent en valeur le scénario plein de suspense, avec une tension qui va crescendo et devient presque palpable lors des dernières pages...

Autant dire que c'est avec une hâte non dissimulée qu'on guette la parution du second tome, qu'on espère d'aussi excellente facture...!

Drug & Drop
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)