Critique Manga Jojo's Bizarre Adventure - Steel Ball Run #5

Jojo's Bizarre Adventure - Steel Ball Run

par Suiginto le lun. 21 oct. 2013 Staff

Après un quatrième tome qui partait à fond dans les combats, nous perdant un peu en route, ce cinquième volume renoue habilement avec le fil rouge du titre, replaçant la "Steel Ball Run" au cœur de l'action, donnant même à la course une nouvelle signification, qui fait sens avec le pourquoi de tous ces affrontements!

Hirohiko Araki poursuit son flashback sur Jayro, explicitant un peu plus ses motivations, tandis que Johnny découvre par lui-même un terrible secret, alors qu'ailleurs quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre de Stephen Steel...

Du point de vue du scénario, on peut dire qu'on est très agréablement surpris par le dosage entre les révélations et les mystères qui planent encore. La course devient encore plus intéressante désormais, pour peu que les combats ne prennent pas trop le pas sur le reste.
En effet, on a encore le droit à l'apparition de deux nouveaux ennemis dans ce tome, assortis de combats vraiment sanglants et gores, laissant de terribles blessures à nos héros, même si le mangaka a trouvé une astuce un peu facile pour leur permettre de continuer la course malgré tout.

Graphiquement, le style est toujours aussi détaillé et surchargé, un peu trop même par endroits, ce qui rend l'action difficilement lisible, obligeant le lecteur à s'arrêter sur chaque case pour suivre le rythme trépidant et dynamique de l'action.
A l'opposé de l'autre partie de JoJo actuellement en cours de parution chez Tonkam (Stardust Crusaders), on apprécie ici aussi le ton mature et sérieux, et le fait que l'auteur prenne le temps d'exposer les sentiments de Jayro et de Johnny, en construisant également petit à petit la relation qui les unit.

Dans l'ensemble, et malgré les moments sanglants et peu réalistes, ce tome de Steel Ball Run est bien dosé, alternant flashbacks, combats et révélations, de telle sorte que le scénario prenne toute sa dimension.

La narration un peu trop rapide donne l'impression d'expédier les combats et de sauter des transitions, mais miraculeusement Dio et Sandman reviennent dans l'intrigue lors de la dernière page, on espère donc pouvoir recoller rapidement avec l'ordre d'arrivée de la course et comprendre un peu mieux ce qui s'est passé lors de cette étape.
A suivre lors du prochain tome!

Jojo's Bizarre Adventure - Steel Ball Run
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)