Critique Manga Yotsuba & ! #12

Yotsuba & !

par Suiginto le jeu. 3 oct. 2013 Staff

On attend chaque année avec impatience notre tome de Yotsuba&, et c'est toujours un plaisir de l'avoir enfin entre les mains!
Et quand je parle d'impatience, ce n'est pas parce que nous avons affaire à une série au suspense insoutenable, mais bien parce que la série est d'une qualité telle que chaque nouveau volume est un vrai bonheur!

Dans ce douzième opus, on découvre de nouvelles tranches de vie de Yotsuba, accompagnée de son père aux petits soins pour elle, de ses voisines et de leurs amis!
Comme toujours on passe un bon moment en compagnie de l'espiègle fillette qui apprend ici à faire des nœuds, découvre les joies du vélo avec un casque, fête son premier Halloween et vit son tout premier camping!

Il est difficile de décrire la série à ceux qui ne la connaîtraient pas encore. En tout cas, si vous vous imaginiez que suivre le quotidien et les bêtises d'une petite fille est ennuyeux, détrompez-vous!

Grâce à un dessin très maîtrisé du quotidien, Kiyohiko Azuma croque avec précision et réalisme les décors typiques d'une petite ville japonaise, son architecture et ses paysages lumineux, qui viennent en contre-point d'un chara-design ultra-simple mais très expressif, avec les excellentes bouilles de Yotsuba!

De plus, le mangaka a un sens inné du découpage, qui accompagne véritablement le lecteur au travers des petites scènes dépeintes, et transmet avec talent les émotions au moindre petit gag. Sans aucune parole ou presque, le chapitre de la peinture bleue m'a vraiment fait pouffer de rire, alors que c'est plutôt rare de rire tout haut en lisant un livre!

Bien sûr tout est question de ressenti personnel, mais je pense que la narration expressive de cette série a un caractère universel, et qu'il doit être très rare de ne pas y accrocher.

Une lecture qui détend et donne le sourire, pour une série à lire et à relire encore, à découvrir sans attendre si ce n'est pas encore fait, l'investissement en vaut largement la peine!

Yotsuba & !
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)