Critique Manga HE The hunt for energy #1

HE The hunt for energy

par Skeet le ven. 27 sept. 2013 Staff

Avec l'arrivée massive des mangas en France, on entend souvent dire que presque tous les sujets ont été abordés. Mais de temps à autre, un mangaka arrive encore à nous surprendre et c'est le cas avec HE The Hunt For Energy qui nous parle de sources d'énergie.

L'écologie est un sujet qui a souvent été abordé dans les mangas mais ici c'est vraiment le sujet principal de l'histoire. Pour être plus précis, il s'agit de trouver la source d'énergie ultime qui supplantera le pétrole et nous affranchira de l'énergie nucléaire.

Si le sujet est original dans le cadre d'un manga, il l'est moins de manière générale puisque cela fait des années qu'on nous parle d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou éolienne. Bon nombre d'entre nous commence un peu à connaître les avantages et les inconvénients de celles-ci.
Mais comme après chaque catastrophe (en l'occurrence, celle de Fukushima), on a tendance à se remettre en question et c'est exactement ce que fait le personnage principal de ce manga.

L'approche est clairement didactique, comme savent bien le faire les japonais et ce premier tome explique de manière très abordable ce sujet scientifique qui n'est à priori pas à la portée de tous. Mais malgré cela, le tout ne se montre pas rébarbatif pour un sou et c'est avec une grande fluidité que l'on lit ce tome du début à la fin grâce à une légèreté amenée par des personnages sympathiques et drôles.
Même si ce manga nous propose une intrigue,on ne s'attend pas à ce que les personnages parviennent à leur fin. Du coup, le scénario semble être un prétexte pour nous expliquer les avantages et inconvénients des différentes énergies.

Malgré un scénario improbable et l'impression d'enfoncer parfois des portes ouvertes, HE The Hunt For Energy nous propose une lecture très agréable où l'on peu apprendre des choses en s'amusant. Une idée singulière de la part de BOICHI qui ne manquera pas de surprendre ses fans avec ce premier tome.
Cette courte série devrait continuer à aller droit au but en nous présentant toutes les problématiques liées à l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie. Utile pour ceux qui se demandent toujours pourquoi on continue à utiliser le pétrole...

HE The hunt for energy
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)