Critique Manga Vertical #1

8
Vertical

par Lelouch le jeu. 26 sept. 2013 Staff

Sanpo Shimazaki est un drôle de grimpeur. Passionné de montagne et d’escalade, il est secouriste volontaire dans les Alpes Japonaise après avoir grimpé les montagnes les plus hautes et spectaculaires du monde. Mais le jeune homme n’est pas seul pour s’occuper des secours en haut des cimes glacées : la police locale est là également et fait appel à Sanpo lorsque la situation est trop compliquée pour faire intervenir l’hélicoptère ou que la météo se déchaine. Ainsi, la jeune Kumi Shiina, récemment propulsée sur ce secteur de montagne devient avec Sanpo les personnages récurrents de ce manga au format particulier.

En effet, la trame scénaristique se développe autour d’un système répétitif. Après quelques chapitres sur la vie des deux personnages, Sanpo aux Etats-Unis, Kumi qui apprend son changement de poste, on entre dans un ensemble de chapitre ou se succède le sauvetage plus ou moins réussit de personnes souvent peu prudente ou surprise par la météo. Ce schéma peut sembler un peu trop simpliste pour constituer une histoire, mais à l’échelle du tome cela fonctionne plutôt bien. Mais le fond de « Vertical » c’est la montagne, ces monts rocheux, enneigés captivants et attirants mais aussi dangereux. Sanpo est un amoureux des sommets, et il veut transmettre et faire comprendre sa passion, aussi bien lors de sauvetage qu’avec Kumi.
Les dessins des personnages dans « Vertical » est assez particulier et ne conviendra pas forcement à tous les lecteurs car c’est la représentation de la montagne qui est mise en avant. Si vous aimez un tant soit peu la montagne vous vous régalerez par ces dessins et l’édition est simple mais de bonne facture.

« Vertical » nous offre une vision sincère des sommets avec des personnages entiers. Sanpo est un garçon attachant avec son sourire et Kumi qui maitrise encore mal le milieu apporte une touche d’innocence et permet au lecteur de s’identifier dans les peurs que peut susciter la montagne. Au-delà d’une histoire, « Vertical » est une leçon de vie, les rencontres et les événements qui se déroulent dans ces montagnes sont généralement accompagnés d’une morale de fond. Quelques questions ressortent de la lecture de ce tome : quel format d’histoire va être développé dans les autres dix-sept tomes ? On ne peut qu’espérer un renforcement de la relation entre Sanpo et d’autres personnages comme Kumi, mais aussi Zack !

En bref

8
Vertical
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire