Critique Manga Bakuon Rettô #18

8
Bakuon Rettô

par Sherryn le dim. 1 sept. 2013 Staff

Il est temps de tirer le rideau, aussi bien pour Bakuon Rettô que pour Takashi Kase. Dans le précédent tome, nous avions relevé la très impressionnante évolution psychologique du personnage tout au long de la série. C'est encore plus frappant dans cette conclusion où Takashi, plus mûr et capable désormais de prendre du recul sur lui-même, adopte un nouveau point de vue et s'ouvre de nouveaux horizons.

Takashi est lucide quant au fait que le temps des Zeros s'achève pour lui. Son état d'esprit n'est plus tout à fait celui des zôkus, et le mouvement lui-même s'éloigne de ce qu'il connaissait et de ses propres valeurs. L'inanité de ces "tours à moto", qu'il trouvait si classes autrefois, lui apparaît avec clarté. Il se rend compte que les plus jeunes prennent la relève, évinçant petit à petit les aînés. Il comprend également que les zôkus ne sont pas tout, que sa vie n'est pas finie et que bien qu'il ait connu de nombreuses difficultés et beaucoup perdu (sa vie familiale, son ancienne meilleure amie...), l'avenir ne lui est pas fermé pour autant. Bien au contraire même, puisque malgré une jeunesse peut-être dure et marginale, il n'en reste pas moins à l'aube de sa vie.

Avec toujours une expressivité incroyable dans les plans, les angles de vue, les expressions et les non-dits, Bakuon Rettô exprime brillamment la richesse des sentiments des personnages. Tout au long du manga, et sans jamais juger ni condamner, l'univers des bosozôkus fut dressé avec un regard empreint du vécu de l'auteur : sans complaisance, avec une certaine naïveté au début, puis avec plus de réalisme, de dureté, et enfin, de maturité.

Désormais achevé, ce titre est à découvrir absolument si ce n'est pas encore fait, car son excellence en fait un incontournable incontestable.

En bref

8
Bakuon Rettô
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire