Critique Global manga Radiant #1

Radiant

par Skeet le jeu. 11 juil. 2013 Staff

Faire du manga quand on est français n'est pas chose aisée. En effet, les puristes ont déjà eu du mal à accepter les coréens par le passé mais en ce qui concerne les français, il y a encore du chemin à faire, même s'il y a des exceptions comme Dreamland qui est un succès commercial.

D'emblée, Radiant attire l’œil avec sa belle couverture colorée et dynamique. Mais est-ce que l'intérieur est à la hauteur graphiquement parlant ? La réponse est clairement oui.
Tony Valente montre qu'il a énormément travaillé et son trait est vraiment maîtrisé. On sent à travers ses dessins, de nombreuses influences qui font que Radiant n'a pas à pâlir face à la plupart des shônen made in japan car tout y est : découpage dynamique, décors bien travaillés et chara design réussi.
Graphiquement, on est vraiment en plein dans le shônen classique.
L'auteur a vraiment assimilé les codes du shônen et on le ressent.

Côté scénario, la trame reste elle aussi relativement classique et ne renouvelle clairement pas le genre. Mais le point fort de ce premier tome de Radiant est l'humour qui est assez présent comme dans beaucoup de shônen. Il y a l'humour classique mais aussi un humour plus déjanté que l'auteur intègre grâce à des petites bulles et des scènes d'arrière-plan qui font mouche et qui ne manqueront pas de vous faire rire.
La fin du tome conserve ce ton déjanté tout en faisant bien avancer l'histoire qui est prévue en 3 tomes.

Au final, Radiant reprend tous les codes du shônen japonais pur souche avec un personnage entier qui poursuit un but et des méchants plus ou moins ridicules et drôles.
Certes, l'originalité n'est pas au rendez-vous mais est-ce pour autant que ce Radiant est mauvais ? Pour moi la réponse est non : ce premier tome de Radiant est tout de même réussi grâce à des dessins vraiment aboutis et un rythme soutenu du début à la fin. On prend vraiment plaisir à suivre notre héros dans cet univers plutôt attrayant. De plus, ceux qui n'ont pas lu une grande quantité de shônen pourront apprécier ce tome pour ce qu'il est, sans se poser de questions.

Enfin un global manga qui mériterait tout simplement d'être qualifié de "manga".

Radiant
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)