Critique Manga L'Attaque des Titans #2

L'Attaque des Titans

par Charlie One le mar. 9 juil. 2013 Staff

Petit avertissement, la critique se base sur un événement important survenu à la fin du tome 1. SPOILERS !

La fin du tome précédent laissait les humains en proie à une nouvelle attaque des Titans et le lecteur sur une fin surprenante qui annonçait une sacré évolution dans la dynamique des personnages. Pika a donc bien fait de sortir ce second volume simultanément car on n’y croit pas du tout à la mort d’Eren ! Comment le personnage principal de la série peut-il succomber aussi vite ? Peut-être que ce twist était prévu depuis le début pour mettre l’accent sur la véritable héroïne Mikasa ? En tout cas, ça surprend !

Et c'est cette tragédie qu'a choisie l’auteur comme opportunité pour nous ramener en arrière. Un choix assez mal accueilli de mon côté si tôt dans l’intrigue. La bataille fait rage et clairement, je m’en fous un peu de connaitre de suite la raison derrière le sang-froid de Mikasa. Surtout que, au final, le flashback est un pétard mouillé. Irréaliste et pourtant si prévisible et commun, cet ajout au passé de la major de promo ne lui rend pas vraiment justice.

Mais revenons au présent là où, non pas un, mais deux coups de théâtre surviennent en l’espace de deux chapitres seulement ! Le premier est de toute beauté même si j’avoue m’être dit « ah… deus ex machina… ». Le timing, toujours le timing… Mais ce n’est pas grave parce que c’est tout simplement réussi. Le rythme est effréné et les affrontements gagnent en intensité. Le second retournement de situation est également très efficace et fait office de cliffhanger. Si la fin du tome 1 donnait envie, celui-ci est beaucoup plus frustrant car encore plus surprenant. On se doute que quelque chose cloche depuis le début mais cela n’empêche pas la surprise d’être totale.

Après toutes ces émotions j’en oublierais presque les défauts. Il faut vraiment qu’Isayama s’applique sur son dessin. On voit sur certaines planches que le rendu peut-être très agréable même s’il n’est pas parfait. Je pense notamment au Titan principal de ce volume qui est très réussi. Aussi j’aimerai que les personnages qui gravitent autour de Mikasa et Armin soient un peu plus reconnaissables. Non seulement ils se ressemblent mais il est également impossible de retenir leur nom. C’est dommage. Ou alors j’ai une mémoire de poisson rouge.

Après une première moitié de tome un peu fade mais une suite très enthousiasmante grâce à une gestion des rebondissements efficiente et surprenante, il me tarde de découvrir le tome 3.

Petit détail sympa de l'édition, les soldats du bataillon sont dessinés sur le dos des deux couvertures et nous pouvons voir que la disparition d’Eren a été prise en compte en assombrissant sa silhouette.

L'Attaque des Titans
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)