Critique Manga PIL

8
PIL

par Lelouch le lun. 27 mai 2013 Staff

PIL, nouveau manga de Mari Yamazaki (Thermae Romae) aux éditions Casterman dans la collection « écritures », nous compte l’histoire de Nanami, une jeune fille vivant avec son grand père. La vie n’est pas facile, elle suit ses cours dans un établissement privé et strict et elle est légèrement extravagante et très vivante. Son grand père est un vieil homme pas très économe et bon vivant lui aussi. Ils partagent un point commun fort : elle est passionné par la musique Punk Anglaise et lui a vécu dans ce pays lointain et parle parfaitement anglais.

C’est donc un One-shot « tranche de vie ». On suit la jeune et pimpante Nanami dans sa vie de tous les jours rythmé par la musique anglaise des années 80, (oui, on est dans les années 80), avec les objets de l’époque : cassettes, disques, walkman,… On apprend grâce à une explication en fin de tome que ce récit est légèrement autobiographique, Mari Yamazaki ayant elle-même vécue cette période et ayant ce genre de gout pour le punk anglais. C’est le rêve « américain » d’une Japonaise qui aspire à une culture anglo-saxonne, du moins musicale et vestimentaire.

La vie de Nanami avec son grand père n’est pas rose tous les jours, il faut surveiller les dépenses surtout que son grand père est un homme fantasque, subir les cours, essuyer les déboires d’amour naissant, les petits boulots, les rêves d’ailleurs… Cet One-shot bénéficie d’un avant-propos de Jiro Taniguchi, qui ne donne que des mots flatteurs pour qualifier ce tome. Comme il le dit si bien, « Mari Yamazaki appartient à cette espèce d’auteurs qui ont assez de génie pour être capable de tout raconter en bandes dessinées » !

Les dessins sont toujours teintés d’une marque européenne et on retrouve le trait de Thermae Romae dans les vieux messieurs comme avec le grand père. Les décors sont sobres, parfois absents laissant les cases souvent claires ou blanches. L’ensemble facilite la lecture de ce volume que l’on parcourt avec un petit sourire pour savoir comment Nanami va accomplir ses rêves.

Un One-shot agréable à lire, sans prise de tête, un morceau de vie d’une jeune fille au tempérament bien marqué. Si vous appréciez Jiro Taniguchi, vous apprécierez ce manga de Mari Yamazaki.

En bref

8
PIL
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire