Critique Manga Makenki #2

Makenki

par Pois0n le sam. 25 mai 2013 Staff

Le second volume de Makenki voit arriver une jolie pelletée de nouveaux personnages qui seront mis à l'honneur pendant les deux tiers du volume.
C'est un tome qui laisse de côté toute avancée scénaristique qui nous est proposé. Si un vague indice nous est donné concernant le potentiel fil rouge de la série, et si Takeru obtient un maken, la chose est complètement passée sous silence et pour découvrir ce qu'il en est, il faudra attendre encore un peu. Mais alors, que se passe t-il dans ce tome?

Tout d'abord, une enquête assez inintéressante débouchant sur un combat tout aussi brouillon que les précédents, visant apparemment à nous apprendre qu'Hakuro est la combattante la plus forte de l'école. Malheureusement, si l'on le devine, le chose est très mal mise en scène.
La suite retrouve le classicisme du tome 1 puisqu'il est question de l'arrivée d'un petit chat parmi nos héros. Petit chat qui trouvera naturellement le moyen de s'échapper (et de réconcilier deux protagonistes au passage). Mignon, mais pas très palpitant.

C'est l'arrivée de nouveaux personnages qui donnera un sacré coup de fouet au tome, s'enfonçant encore un peu plus dans le nawak, mais le nawak rigolo et plaisant à suivre. Qu'il s'agisse du prof complètement déjanté, ou des nouvelles filles toutes uniques en leur genre, l'on s'attache rapidement à eux et ils parviennent même à voler la vedette à "d'anciens" protagonistes.
Alors quand il est question d'un match de hockey servant tant à nettoyer la piscine qu'à déterminer quelle équipe est la plus forte, la lecture devient plutôt plaisante, l'on découvre les capacités des nouvelles filles, même si une fois de plus la mise en scène de l'action est le point faible de la série. La conclusion, loufoque, ne manquera pas de vous arracher un sourire.
Le meilleur est situé à la fin du tome. Encore une histoire de piscine, remplie cette fois, où les garçons affrontent les filles dans une joute amusante, où l'action est enfin claire, avec de nombreux gags idiots tant tous les coups sont permis. Là, c'est vraiment drôle, efficace, frais, dommage que tout le reste ne soie pas à la hauteur de ce seul chapitre. L'occasion de mettre en avant mademoiselle Aki, qu'on voit bien peu sinon, mais aussi d'offrir une petite dose de fan-service pour le lectorat féminin via le fameux prof déluré.

Graphiquement, c'est toujours aussi joli en dehors des scènes d'action qui elles, sont décidément illisibles.
L'édition de Panini est correcte, avec une bonne impression, une page de garde en couleur et zéro coquille. Pensez à soulever la jaquette!

Bref, au terme de son second volume, Makenki reste un divertissement léger, sans prise de tête, agréable à suivre, sans pour autant sortir du lot, mais qui remplit parfaitement son rôle. Si les scènes d'action s'amélioraient, l'on pourrait avoir un shônen-harem d'action vraiment sympa. On verra ce que la suite nous réserve...

Makenki
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)