Critique Manga Roji ! #2

5
Roji !

par opaline le jeu. 16 mai 2013 Staff

Après un premier tome plutôt poétique et enfantin dans son ensemble. On retrouve les aventures de ces deux petites filles : Yuzu et Karin pour le moins taquines et enjouées.

Si le premier tome pouvait paraître avoir deux niveaux de lecture, il faudra bien se faire à l'idée que cette série tout comme le nom de sa collection l'indique est uniquement réservée aux jeunes enfants. Il faut bien dire qu'entre un graphisme minimaliste, des fonds de cases vides et un scénario des plus bancal, il ne faudra pas bien longtemps pour faire fuir un lecteur plus mature.

Mais si on se place du point de vue d'un enfant de 7/8 ans, alors on passera un bon moment de lecture et on s'amusera au travers les pitreries et aventures des fillettes.

Malheureusement, une question se pose, si ce titre ne peut séduire que les tous jeunes enfants ; peut-il tout de même arriver à séduire les parents qui achèteront le titre ? Car on est très loin d'un Yotsuba ou d'un Chii et il n'y a clairement pas deux niveaux de lecture.

Et au vu de la pauvreté scénaristique et surtout de personnages trop « creux », même les enfants un peu plus âgés ne se laisseront pas charmer par ce titre pour le moment trop juste. Cela réduit donc de beaucoup le lectorat. Car ce n'est pas parce que le public visé est les enfants qu'il faut pour autant leur offrir un titre trop superficiel. Si pour le moment cela passe et reste amusant, il faudra apporter une suite plus alléchante et fournie tant sur le graphisme mais aussi sur le fond.

En bref, pour le moment il est bien difficile de juger ce titre qui stagne et se trouve être un titre pour tout jeunes enfants et reste bien loin d'un Yostuba ou même d'un Chii. Et bien qu'un enfant pourra y trouver son compte pour le moment, il ne faudra pas que le manga continu dans cette voie au risque de perdre sa « niche » de lecteur.

En bref

5
Roji !
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire