Critique Manga Barakamon #4

Barakamon

par Lelouch le jeu. 25 avril 2013 Staff

Nous retrouvons dans ce nouvel opus de « Barakamon » Seishû qui a survécu au Typhon contrairement aux appareils électriques de sa maison…dont son ordinateur et son téléphone ! Le voici obligé de se rendre au village pour téléphoner. Il va rencontrer les enfants du village, qui vont accaparer sa journée, comme d’habitude en somme ! Ainsi commence ce tome.

Si le tome précédent laissait paraitre un autre découpage de l’histoire, plus centré sur le métier de calligraphe de Seishû. Ici tout change de nouveau. Mis à part la décision du maître de se concentrer sur un concours et donc de reporter toutes commandes et son travail imprévu et quelque peu forcé pour baptiser un bateau, la calligraphie passe au second plan. Les différents chapitres sont entrecoupés de strip à cases, et les autres sont toujours constitués des événements du village : disparition d’un enfant, fête des morts, échanges de denrées… On ne sait pas trop ou on va. Ces chapitres en strip à cases sont un peu déstabilisants, généralement on les retrouve en fin de tome mais ici ils deviennent des chapitres à part entière.

Le tome reste plaisant à lire, les aventures de Seishû dans ce drôle de village si différent de lui commencent à le marquer. Il s’intègre de mieux en mieux à la vie collective. On ressent bien la vie, la joie et la solidarité qui se jouent ici. Les dessins accompagnent toujours bien l’ensemble.

Un tome dans la lignée des précédents, on ne sait pas où nous mène l’auteur, ni quelle est la trame de l’histoire, mais la douceur du manga est agréable à suivre. Peut-être qu’après tout ce manga est une ode à la vie à la campagne ? On suit la vie tranquillement de Seishû en se demandant ce qu’il va devenir avec cet entourage. Si vous avez accroché avec les tomes précédents, vous vous retrouverez dans celui-là !

Barakamon
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)