Critique Global manga Sara et les Contes Perdus #5

4
Sara et les Contes Perdus

par Sherryn le mer. 24 avril 2013 Staff

Voilà deux tomes que l'on se plaignait du manque absolu d'action dans la série ; eh bien, nous voilà servis ! À vrai dire, et au risque de passer pour un lecteur pénible, il faut admettre que l'on tombe du coup dans l'excès inverse : beaucoup trop de pages de combat !

Déjà dans un shônen, plus de cent pages pour un seul combat, ça tend à être des pages pour rien ; alors dans un shôjo, ce n'est clairement pas ce qu'on attend. Il existe quand même des moyens de se montrer équilibré, que diable ! Beaucoup de shôjo mangaka et même de shônen mangaka s'en sortent très bien. Servir des passages trop longs où il ne se passe rien puis des passages trop longs où ça se tape dessus mais en fin de compte il ne se passe rien non plus, ce n'est pas la solution. Mais cela correspond à ce problème d'arcs trop longs, car dans un magical girl ordinaire, le rythme aurait été beaucoup plus rapide et les alternances plus soutenues.

Bref, tout cela pour dire qu'après deux tomes ennuyeux car vides d'action, on se retrouve avec un tome ennuyeux car trop d'action et pas de scénario. Et si Jenny maîtrise les angles de vue et la clarté des scènes, elle s'en sort moins bien avec les répliques qui sont trop classiques et déjà lues ailleurs, si bien qu'on baille an attendant la suite...

Déception totale donc pour cette partie consacrée à Cendrillon qui se sera révélée mauvaise de bout en bout. Heureusement, la deuxième moitié du tome s'avère plus intéressante avec une Sara en plein tourment psychologique, et pas seulement à cause de sa mission, mais aussi à cause de son caractère de base et des années durant lesquelles elle a soutenu ses parents sans les voir. Ce qui approfondit l'héroïne et la rend à la fois plus touchante et plus crédible. De plus, il est original de voir, pour une fois, une magical girl choisir (voire réclamer) ses alliés.

Cependant, avec tout ça, le nouveau conte n'est pas encore survenu. Et comme Jenny annonce dans son wild talk que le sixième tome sera le dernier, on se demande bien comment elle va réussir à tout conclure correctement. En tout cas, une chose est sûre, cette série est bien loin de révéler tout le talent de cette auteur, qui avait livré avec Pink Diary un manga très bon et ce, de la première à la dernière page...

En bref

4
Sara et les Contes Perdus
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire