Critique Global manga Appartement 44 #4

Appartement 44

par Den d Ice le lun. 22 avril 2013 Staff

Dara conclue sa série Appt.44 avec le quatrième tome qui nous dévoile enfin l'identité de l'extra terrestre et ses raisons d'avoir rejoint la colocation.

Autant être clair, j'ai trouvé ce tome final décevant. Même si il était impossible de trouver l'identité de l'alien avant le début du volume, la phase d'explications et de justifications de sa présence est tout simplement creuse, et l'on a le curieux sentiment de se dire « tout cela pour ça ? »
Après avoir développé (avec plus ou moins de succès) les personnalités de nos héros dans les deux opus précédents, Dara nous révèle l'identité du curieux personnage doté de pouvoirs paranormaux... Jusque là tout va bien. Mais la réaction surjouée de l'un des protagonistes vient entacher ce moment solennel, en plus des explications tarabiscotées de la part de l'auteur. Au final, à part dire que l'alien était là pour étudier les êtres humains et leurs sentiments, on en saura pas plus, laissant un goût amer d'inachevé dans l'esprit du lecteur qui attendait davantage d'explications sur les divers phénomènes constatés en 3 volumes.

Malgré ce constat on saura apprécié le talent graphique de l'auteur. Ses dessins sont tous précis et ce quatrième opus est doté d'effets adaptés à chacune des situations. En plus de cela, on appréciera également le découpage dynamique des cases qui compense le manque évident d'action.

Au final, bien que le début de la série promettait de bonnes choses, on reste sur notre faim, la révélation et ses conséquences n'étant pas au niveau de ce que l'on attendait de découvrir. Bien que « sympa » dans son ensemble, Appt.44 est le genre de série qui s'oubliera assez aisément. Ceci dit, ce global manga à été l'occasion pour Dara de se faire connaître et de prouver son talent incontesté de dessinateur. J'attends de le retrouver dans une nouvelle série au scénario plus fouillé ou alors, aidé d'un scénariste.

Appartement 44
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)