Critique Manga Ash & Eli #1

Ash & Eli

par Charlie One le lun. 22 avril 2013 Staff

Difficile d’écrire une critique sur ce premier tome d’Ash & Eli tant il est classique et ne possède aucun charme. Commençons par l’intrigue. Si les premières pages intriguent en nous lançant d’emblée dans une scène cryptique à tous les niveaux, le reste en est complètement détaché et moyennement intéressant. Nous découvrons donc Ash, jeune garçon amnésique et homme à tout faire qui parcourt le monde pour retrouver sa mémoire. Pour cela, il est accompagné de Bou son fidèle cochon.

Ce tome 1 remplit techniquement son cahier des charges : les personnages principaux sont introduits, on nous explique le fonctionnement de la magie dans cet univers et l’auteur nous concocte de premières histoires courtes tout en essayant de développer une continuité.

Seulement ce n’est pas suffisant. Le héros manque cruellement de charisme et même son petit cochon n’est pas aussi drôle que son apparence atypique aurait pu/dû lui permettre d’être. Eli, l’héroïne est encore moins sympathique et apparait même comme très arrogante. Et puis enfin le gros point noir : la narration. Il apparait très vite que les dialogues auraient pu être écrits par un amateur. Le tout est très enfantin, prémâché (au cas où l’intrigue serait vraiment trop simpliste pour qu’on comprenne) et lourd à lire. Les bulles inondent les cases mais ne fournissent pas d’informations essentielles et il faudra attendre la toute fin pour que le mystère autour d’Ash et sa facilité à faire de la magie nous interpellent un peu. C’est plat et vraiment décevant.

Au niveau des dessins, ce n’est pas révolutionnaire non plus. Les planches sont globalement assez fournies mais c’est encore une fois très simple, sans réelle personnalité. Les planches sortent un peu du lot lorsque la magie est explorée mais c’est trop sporadique pour compenser les nombreux points négatifs.

Ash & Eli peut plaire aux profanes ou aux jeunes lecteurs, ou encore à ceux qui cherchent un shonen gentillet mais je doute qu’un lecteur « expérimenté » y trouve son compte. Pas avec ce premier tome en tout cas. Peut-être que le second permettra de renforcer un peu l’intérêt de cette nouvelle création originale made in Ki-oon.

Ash & Eli
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)