Critique Manga Battle Royale - Angels' Border

Battle Royale - Angels' Border

par Sherryn le mar. 9 avril 2013 Staff

Ce spin-off de Battle Royale nous propose de nous pencher plus précisément sur certains personnages de la série : Yukie, qui s'était réfugiée dans un phare avec plusieurs de ses amies avant de venir en aide à Nanahara, et Matsui, l'une des filles de son groupe, qui avant ces événements avait vécu une amitié rapprochée avec Shinji.

Première chose à préciser : il est indispensable pour lire ce one-shot d'avoir lu le roman ou le manga. Le film est absolument insuffisant puisqu'il ne développe pas les personnages et que donc vous saurez tout juste de qui on parle, et encore. Quant à ne connaître ni les uns ni les autres, ce n'est même pas la peine d'y penser, vous n'y comprendriez rien.

Second détail, les dessinateurs ont changé. Le trait est un peu plus "typé manga", moins extrême que celui la série qui avait dérangé quelques lecteurs, et certains personnages se voient gratifier d'un design très différent auquel il faudra s'habituer. Non seulement leur apparence n'est pas la même, mais la façon même de représenter leur charisme ou leurs qualités n'est pas pareille non plus, dans le découpage et les plans, donnant un ressenti final complètement divergent.

Dernier point, il reste à savoir encore que ce one-shot approfondit certains passages du récit, en s'appuyant sur le côté émotionnel de Battle Royale et absolument pas sur son côté "action". Donc si vous attendez de cette lecture de beaux combats, du mouvement ou des morts en pagaille, eh bien préparez-vous à être déçu. Oh, bien sûr, il y a du drame, c'est inévitable vu que c'est un peu le sujet de l'histoire ; mais dans l'ensemble, 95% d'Angels' Border se compose de sentiments, voire de romance. Une certaine lenteur se dégage de la lecture, de la tristesse, un ton de "calme avant la fin du monde". Ce qui tout en approfondissant le récit principal, donne cependant une oeuvre qui ne lui ressemble pas du tout !

Par conséquent, sans être inintéressant puisqu'il touchera au moins le public ayant "réellement" cerné l'oeuvre de base (approfondissement psychologique d'une quarantaine de personnages, univers SF complexe et développé, dénonciation cinglante d'une politique d'extrême-droite, etc), il y a cependant fort à parier que ce one-shot déçoive plus d'un lecteur qui, ayant aimé la série pour l'action gore qu'elle offre, ne s'attend certes pas avec ce spin-off à un contenu aussi calme et édulcoloré. Vous voilà averti !

Battle Royale - Angels' Border
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)