Critique Manga Btooom! #7

Btooom!

par Charlie One le mar. 9 avril 2013 Staff

Ce 7e volume de Btooom! a du mal à maintenir le niveau de pression atteint par le précédent et relève en grande partie de la transition.

Dans un premier temps, l’auteur nous ramène en arrière pour lever le voile sur une partie de la vie de Ryota. C’est vrai qu’après 6 volumes, nous ne le connaissons pas tant que ça. Ce passage ne comblera pas beaucoup de trous mais s’inscrit dans la thématique de cette fournée de chapitres : Ryota et sa naïveté.

S’en suit donc un passage avec le petit psychopathe meurtrier qui cherche à récupérer ses bims. L’exécution de son plan ne se passe pas comme prévu, ni pour lui ni pour le lecteur. Ce face à face manque de tension et de surprises, ce qui est plus qu'handicapant pour un manga comme Btooom ! qui repose énormément sur ce genre de stratagème.

Enfin, nous nous intéressons au médecin véreux. Là encore c’est assez mécanique dans le déroulement. Himiko commence à se poser des questions et les scènes s’enchainent un peu trop comme il faut. Évidemment Masahito Date ne décide de dévoiler sa vraie personnalité qu’au moment où Shiki est là pour tout révéler à Himiko. Trop prévisible. Comme le coup de théâtre de fin qui n’en est pas un.

Après un grand volume 6, Btooom ! nous revient avec une suite en demi-teinte, toujours excellente dans ses scènes d’actions mais commençant à montrer sévèrement ses limites concernant l’évolution de ses intrigues. Il faudrait d'ailleurs penser à passer la seconde et envisager de développer un peu du côté de Tyrannos Japan.

Btooom!
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)