Critique Manga Les Liaisons Dangereuses #2

Les Liaisons Dangereuses

par Sherryn le mar. 9 avril 2013 Staff

Avec ce second tome, nous sommes désormais familiarisés avec les différents personnages et leurs intentions, de sorte que l'immersion s'avère plus aisée que pour le premier opus, d'autant que nous bénéficions cette fois de la présentation des personnages au début du volume.

Dès lors qu'il n'est plus nécessaire de faire un effort constant pour se rappeler des noms, visages et caractères des protagonistes, se plonger dans ce manga permettant de découvrir l'un des grands classiques de la littérature française devient vraiment sympathique. Les intrigues et manigances des personnages semblent avoir été judicieusement retranscrits par la mangaka, dont le découpage est en tout cas très clair : on suit l'action sans se perdre et avec un bon rythme, sans impression de rapidité ou de compression.

Le roman d'origine étant épistolaire, les lettres tiennent une place importante dans le manga aussi, ce qui donne un rythme lent privilégiant le ressenti au mouvement ; ce qui n'empêche pas l'action d'être présente lors des passages les plus importants ou dramatiques. Par ailleurs, ce procédé permet également de mettre en valeur la psychologie complexe et recherchée des personnages, dont les divers points de vue sont mis en avant tour à tour, ce qui est très appréciable.

Graphiquement, on reste dans la lignée du tome précédent, avec des personnages qui n'ont rien d'extraordinaire mais un décor extrêmement soigné qui ressuscite admirablement la France du XVIIIème. Mention spéciale aux décorations d'intérieur, meubles et costumes qui bénéficient réellement d'un souci du détail poussé, faisant de chaque case un régal pour les yeux.

Avec ses deux tomes, Les liaisons dangereuses se révèle une adaptation réussie, courte mais pas bâclée, et joliment dessinée, qui constitue une excellente occasion de découvrir un classique de la littérature française. Alors si vous souhaitez accroître votre culture générale, n'hésitez pas : vous ne vous engagez pas à grand chose, et qui sait, peut-être vous prendra-t-il l'envie de découvrir la version d'origine ?

Les Liaisons Dangereuses
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)