Critique Manga Zero pour l'Eternité #2

Zero pour l'Eternité

par Pois0n le dim. 31 mars 2013 Staff

Oubliez les longueurs, les redondances et les passages hors-sujet du volume précédent, troquez l'ambiance Arte pour quelque chose de plus fluide et vivant, et vous obtenez un très bon tome qui, s'il est toujours aussi bien documenté et n'oublie pas de s'attarder sur les sentiments de ses personnages, parvient à beaucoup mieux doser le tout pour un résultat cette fois-ci haletant et très plaisant.

Le bond dans le passé nous amène avant l'arrivée de Kyûzô Miyabe à la base de Rabaul, et couvre la période où il a servi sur le porte-avions Akagi (qui a réellement existé). Ah, ce porte-avions! Premier régal du volume, les navires, déjà entraperçus dans le tome 1, sont juste magnifiques et détaillés. Souichi Sumoto réussit à rendre dans les cases la taille réelle des vaisseaux, l'impression d'immensité que l'on peut avoir à côté de tels bateaux, en évitant au maximum les erreurs de proportions (et représenter sans souci un navire de 260m sous tous les angles possibles et imaginables... chapeau, Monsieur Sumoto!).

Ce sera l'occasion pour le lecteur d'apprendre comment fonctionne ce type de navire, et que la défense de la flotte est tout aussi importante que l'attaque. La tension monte crescendo jusqu'à la fameuse bataille de Midway, où l'on vit, en même temps que monsieur Itô, la débandade japonaise. Le récit est clair, fluide, les raisons de ce dénouement sont amenées avec beaucoup de naturel, et vraiment, cette fois-ci, on s'éclate à lire. Même si, comme moi, l'on n'a jamais été plus fan que ça des récits de guerre.

Du côté du présent, Kentarô commence à comprendre un peu mieux son grand-père et surtout, fait la connaissance d'une adorable demoiselle qui ne le laisse pas indifférent. Mordue d'histoire, le jeune fille a, elle, pleinement conscience de l'importance de la sauvegarde des témoignages (et s'y attelle d'ailleurs de son côté). De quoi présager d'une évolution du côté du jeune homme, à n'en point douter.

Après un premier volume mi-figue mi-raisin un peu hermétique, Zero pour l'éternité devient cette fois franchement bon, et intéressant. On espère simplement que la suite poursuivra sur cette voie...

Un récit beaucoup moins soporifique mais toujours aussi documenté; qui devient franchement passionnant. Amateurs d'histoire, foncez.

Zero pour l'Eternité
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)