Critique Manga Cesare #1

Cesare

par Lelouch le ven. 29 mars 2013 Staff

On peut dire que les éditions Ki-oon ont mis le paquet pour la promotion de « Cesare » : venu de l’auteur au salon du livre, trailer, extrait en ligne… Tout cela vantant les mérites de ce manga sur Cesare Borgia, personnage fort de son époque.

Pour ce manga, on suit Angelo Da Canosa, un petit fils de sculpteur qui a le privilège de se rendre à Pise pour étudier dans la célèbre université grâce à Lorenzo Di Medicis le père d’un de ses camarades : son excellence Giovanni. Il y croisera également Cesare Borgia avec qui il va nouer des relations amicales. Dans cette université, les relations sociales fonctionnent par groupe d’origine géographique, ainsi Angelo se retrouve avec son excellence et d’autres de Florence.

Ce premier tome ce concentre sur la découverte de la ville de Pise, des quelques règles de l’université et des personnages qui entoure notre jeune protagoniste. Selon le résumé notre protagoniste, Angelo est naïf et studieux, studieux il l’est sans doute mais son côté naïf peut paraitre plus niai qu’autre chose. Angelo découvre un nouveau monde pour lui, le monde des gentilshommes et où certaines règles sont à respecter tout particulièrement dans les rapports entre élèves et groupes d’appartenance. Il découvre donc, mais son innocence et sa naïveté sont importantes. Cela donne des situations quelque peu grotesques. On retrouve un modèle classique dans les mangas : le nouveau un peu naïf voir niai qui débarque dans un nouvel établissement avec le bon copain qui lui explique le système et qui lui fait découvrir le monde et le faux ami qui profite de lui et se moque de sa naïveté.

L’histoire des Borgia est une histoire sulfureuse et donc on pourrait s’attendre à des dessins assez sombres, des visages très marqués. Mais non, ici le dessin est fin, le découpage des planches est très voir trop régulier, les décors sont soignés à certains moment mais souvent absent quand l’auteur se fixe sur un personnage…

Ainsi, ce premier tome de « Cesare » nous offre un début d’histoire autour de Cesare Borgia à travers la vie d’Angelo Da Canosa. On se doute bien que leur relation va évoluer vu que le manga traite de Cesare. Le scénario de ce tome est basé sur la mise en place de l’histoire avec les personnages plus ou moins important, le système éducatif et les relations entre groupe, le dessin est peut être trop fin pour une telle histoire et n’est pas toujours très fluide dans les scènes de mouvement. Un premier volume qui marque des points par son contenu historique très bien développé mais qui en perd par sa mise en scène.

Cesare
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)