Critique Manga Makenki #1

Makenki

par Pois0n le mar. 26 févr. 2013 Staff

Makenki est le shônen-harem typique, avec son lot de fan-service et de gags potaches, de l'action, et un héros un peu pervers. Rien d'inhabituel en somme.
Mais c'est un peu le problème: TOUT, dans Makenki, fleure le déjà-vu déjà-lu à des kilomètres!

A commencer par le héros, gentiment nounouille, pourvu comme il se doit d'un pouvoir différent de celui des autres et qui s'inscrit dans une école aux effectifs majoritairement féminins, la meilleure amie d'enfance protectrice à gros bonnet, la gentille pot-de-colle énergique, la gothic lolita froide, la garçon manqué bagarreuse, le rat de bibliothèque timide et l'infirmière ultrasexy... inutile de continuer, tous les stéréotypes de personnages y passent.
Dommage que du côté du fan-service, ce soie exactement la même rengaine: en un volume, on a droit à la visite médicale, aux sources chaudes (tripotage de boobs inclus, évidemment) et à la séance de shopping. Des valeurs sûres, mais un chouia plus d'originalité n'aurait pas été un mal... Et que dire des gags? La fille qui dégringole sur le "malheureux" héros et qui l'embrasse par la même occasion, c'est du classique, ça faire sourire une fois, mais à deux reprises dans un seul tome... on se demande si l'auteur parviendra à trouver une seule idée originale pour sa série et surtout à ne pas tourner en rond.

Les scènes d'action se veulent pour l'instant assez rares, et ce n'est pas un mal: brouillonnes, elles mettent assez mal en valeur les fameux maken...
Par chance, le reste du temps, la mise en scène est sympathique, et le côté comédie pas désagréable à suivre.
D'autant que graphiquement, il faut le reconnaître, c'est très joli. La couverture ne le laisse pas deviner, mais le graphisme est moderne, fin, les filles mignonnes comme tout et très en formes. Le lectorat masculin ne pourra pas rester de marbre devant la rougissante Haruko! Assurément le point fort de Makenki.

Pas aussi mauvais que l'on aurait pu le craindre, et même très réussi dans son genre, basé sur le très efficace mélange comédie/action/fan-service, Makenki n'a qu'à seul vrai défaut: suivre le chemin balisé par les codes du genre sans s'en écarter du moindre millimètre. Si vous avez déjà lu quelque chose du même style (et là je pense à Negima), le goût vous semblera très, trop familier et bien peu intéressant.
Pas désagréable donc, mais à réserver aux fans inconditionnels du genre. A moins que la suite ne nous réserve des surprises.

Makenki
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)