Critique Manga L'Ile des Téméraires #2

L'Ile des Téméraires

par Sherryn le jeu. 21 févr. 2013 Staff

Plus de trois ans après la publication de ce que l'on avait à l'époque pris pour un one-shot, dont on déplorait d'ailleurs la fin brutale, L'île des téméraires voit le second de ses cinq volumes arriver en France, pour notre plus grand plaisir !

On retrouve toute l'émotion du style réaliste de Syuho Satô, qui oscille entre non-dits évocateurs, répliques émouvantes et découpage pertinent. Il faut dire que le sujet, l'île où sont formés les kamikaze de la guerre du Pacifique, a de quoi interpeller !

Difficile donc de rester insensible à cette lecture dont le seul défaut serait, à la rigueur, d'être un peu trop lisse : le regard porté est très moderne et contient le recul que l'on peut prendre à notre époque, et les futurs suicidaires sont positionnés dans le rôle de victimes ne sachant pas très bien où elles en sont. Les vrais volontaires acquis à la cause de l'Empereur paraissent inexistants, ce dont on ne sait pas trop si cela est réellement en phase avec la réalité de l'époque.

Mais trois tomes sont encore à paraître et L'île des téméraires peut réserver d'autres surprises. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un manga touchant, dont la justesse de ton réussit à faire mouche. Une suite à la hauteur donc, pour une série que l'on se réjouit de poursuivre !

L'Ile des Téméraires
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)