Critique Manga Kings of Shôgi #8

Kings of Shôgi

par Den d Ice le jeu. 14 févr. 2013 Staff

Ca y est, Kings of Shogi s'achève après 8 tomes d'une qualité mitigée. Que nous réserve cet opus ? Le mystère entourant le meurtrier des parents de Shion va t-il se lever ?...

Première remarque, la taille du volume. Ce dernier volet nous propose pas moins de 280 pages nous permettant d'y voir plus clair sur le fil conducteur de cette originale série.
La finale entamée au volume précédent continue tout au long de cette ultime ligne droite. Parallèlement à cette âpre confrontation, les personnages secondaires s'activent et peu à peu les pièces du puzzle s'emboîtent afin de découvrir l'identité du meurtrier et ses motivations. Dans l'ensemble ce tome nous offre une conclusion à la hauteur des précédents opus. Certes le lecteur ne sautera pas au plafond quant à la découverte de l'assassin, mais malgré ce constat sans grande surprise, on saluera le travail des auteurs pour avoir réalisé une mise en scène réussie et accrocheuse qui aura captivé le lecteur jusqu'à la fin.
On ne peut pas dire que le shogi soit un sport très courant dans nos vertes contrées. Sous cette sombre affaire de meurtre, il fut franchement intéressant de s'ouvrir à cette pratique . On soulignera donc l'originalité du shogi, qui, on l'espère, poussera certains lecteurs à aller plus loin en essayant par eux mêmes.

Même si graphiquement le style de Jirô Andô est loin d'être révolutionnaire, il est fort plaisant de voir que le mangaka s'est appliqué à réaliser des plans rapprochés de visages où un panel de fortes émotions s'en dégagent. Pour le reste, c'est très simple, rien d'extra-ordinaire.

Kings of Shogi aura connu quelques longueurs (difficile de créer une ambiance dynamique en exploitant un sport intellectuel) et quelques facilités scénaristiques. Malgré cela, les auteurs ont eu suffisamment le compas dans l'oeil afin de distiller de croustillantes informations aux bons moments. Au final, Kings of Shogi n'est pas le thriller de l'année mais est doté de bons atouts, qui intrigueront les fans de suspense et ceux ouverts au shogi. Pour les autres, passez votre chemin, ce titre vous semblera un peu fade.

Kings of Shôgi
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)