Critique Manga Harisugawa au pays des miroirs #1

Harisugawa au pays des miroirs

par Den d Ice le ven. 1 févr. 2013 Staff

Yasuhiro Kano est un auteur que j'affectionne beaucoup car il fait parti de ceux qui arrivent à m'extraire quelques éclats de rire. Mais depuis Pretty Face, on ne peut pas dire que MxZero ou Snow in the Dark aient particulièrement marqués nos esprits... qu'en est-il de ce premier opus de Harisugawa au pays des miroirs ?

Première chose, le graphisme : Pas de doutes, on reconnait dès la première planche le style de l'auteur avec son trait si plaisant. Mieux encore, son talent inné pour dessiner de jolies créatures est de plus en plus affiné et ces quelques cases "coquines" vont feront penser au style de Masakazu Katsura à l'époque de I''s ou VGA. Au de-là de ces aspects, on appréciera le découpage, la mise en scène et le fond des cases, rarement à l'abandon. Une fois encore, son graphisme fait mouche et c'est avec délectation que l'on rie aux diverses phases humoristiques quand il dessine ses personnages de façon ... si particulière !

Côté scénario, l'histoire est plutôt intéressante, et même si l'on a droit à quelques scènes un peu tiré par les cheveux, il faut bien avouer que le récit se construit plutôt bien, et que le lecteur s'immergera rapidement dans l'univers présenté. Mais il y a un hic. Pour l'instant, et j'insiste sur ce point, il est difficile d'imaginer comment l'auteur va faire évoluer son récit avec la situation qu'il a instauré. Bien que l'idée soit originale, elle n'ouvre guère de possibilités et cela risque d'en étonner plus d'un sur les perspectives futures. Ceci dit, rappelons que Harisugawa au pays des miroirs est une série courte de 3 volumes, le risque de redondance est donc peu élevé.

Au final, ce premier volume est suffisamment distrayant pour nous faire passer un agréable moment de lecture. L'humour y est efficace et le talent graphique de l'auteur est toujours un point fort sur lequel on peut compter. Au final on se retrouve avec une histoire qui débute bien, sans grandes prétentions si ce n'est de nous extirper quelques rires !

Harisugawa au pays des miroirs
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)