Critique Manga Thermae Romae #5

Thermae Romae

par Lelouch le jeu. 17 janv. 2013 Staff

Ce cinquième tome de « Thermae Romae » est dans la continuité du quatrième dans le découpage de l’histoire. En effet, Mari Yamazaki prolonge encore le voyage de Lucius au pays des « visages plats » comme il les nomme lui-même.

Il poursuit ainsi ses découvertes dans ce monde si étrange et si différent du sien. La rencontre avec Diane-Satsuki- précédemment lui facilite bien la vie pour comprendre certaines choses même s’il continu à découvrir de nombreuses choses par lui-même. Il s’attache de plus en plus à cette époque et à la ville thermale qui l’inspire tant pour son époque. Mais rester longtemps au Japon ne va pas être sans effet : des problèmes vont surgir dans les deux époques liés au temps bien sûr, mais aussi des problèmes liés à des conflits aux thermes d’Ito.

Ainsi entre découverte de l’acuponcture, de la chiropractie, du système de refroidissement (…), se glisse ces scènes de développement autour des personnages : sentiments, problèmes, retour à l’époque romaine et son lot de surprises…
Si au début de la série, le schéma des tomes relevé plus du « Lucius va au Japon, découvre des bains et rapporte ses découvertes dans son époque », maintenant le développement se fait plus sur les personnages et leurs émotions. C’est un changement bien utile car on aurait pu craindre un essoufflement du scénario.

Sinon, l’auteure continue de nous offrir des pauses « Rome et les bains, mes deux amours » toujours intéressantes à lire. Et juste pour information, cette fois ci, la couverture est une statue de l’empereur Hadrien mais avec la toge en bleue et surtout le bras droit reconstitué.
Un tome dans la lignée du précédent, soit un très bon tome.

Thermae Romae
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)