Critique Manga Arago #1

Arago

par chris936 le dim. 9 déc. 2012 Staff

Vu l'excellence de Darren Shan de bout en bout, on attendait la nouvelle série de cet auteur de pied ferme. Et pour l'instant, il faut reconnaître qu'Arago est à la hauteur de nos espérances.

Vu qu'à quelques reprises, l'histoire parvient à nous surprendre en prenant un tournant des plus inattendus, il est difficile d'en parler sans en dire trop. Contentons-nous donc de dire qu'il est question d'une "chasse aux fantômes" dans les rues de Londres. Nous suivons donc Arago, jeune homme impulsif et courageux, qui devra faire face à plusieurs phénomènes paranormaux et tentera de limiter la casse qu'ils occasionneront.
Aussi étrange que cela puisse paraître, on est toutefois assez loin de tous ces mangas dans lesquels les fantômes et autres monstres surgissent les uns après les autres pour affronter le héros de façon chaque fois un peu particulière. Arago propose en effet plus que ça, d'une part, parce qu'il semble y avoir un scénario assez solide en toile de fond, et d'autre part, parce qu'il ne s'agit pas que d'une succession d'enquêtes plus ou moins paranormales. L'auteur a bien pris le temps de poser les bases de son histoire et de déjà approfondir les personnages en nous exposant certains fragments de leur (triste) passé.

On soulèvera toutefois un léger bémol (qui pourrait même ne pas en être un) : le manga débute comme étant tout à fait réel, et on est donc un peu dérouté lorsque l'on voit poindre le 1er élément paranormal de l'histoire. On se rend cependant vite compte que même si Arago n'est pas ce que l'on aurait pu croire au 1er abord, ça ne l'empêche pas d'être très bon.
Cela étant, quelques explications s'avèrent encore plus que nécessaires, et on espère qu'elles arriveront en temps et en heure, à défaut de quoi le manga en prendrait tout de même un coup.

L'auteur de Darren Shan nous démontre ici que même sans scénariste, il parvient à faire du bon manga. Arago n'est toutefois pas exceptionnel pour l'instant, mais l'espoir reste permis car il a le potentiel pour le devenir. Il y a d'ailleurs fort à parier que l'auteur nous ait réservé quelques surprises... comme semble l'annoncer la toute dernière page de ce tome 1.

Arago
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)