Critique Film Piano Forest

Piano Forest

par Lelouch le lun. 26 nov. 2012 Staff

Cela faisait un petit moment que je voulais aborder ce film dans une chronique. Et pour raison sa qualité. Voila chose faite.

Lorsque Shuhei, fils de bonne famille, bien éduqué arrive dans une petite ville de province, il intègre bien sur une nouvelle école. On lui lance alors un défi : celui d’aller dans la forêt pour trouver un mystérieux piano qui jouerait tout seul. Il fait alors la rencontre de Kai, socialement son opposé : enfant pauvre, mal habillé…
Shuhei est promis à un brillant avenir de pianiste.

Pourtant telle l’alchimie qui lie le pianiste à son piano, ces deux enfants vont se retrouver autour justement du piano.

Makoto Isshiki (l’auteur du manga exclusif en France dont est issu Piano Forest) nous entraine alors dans une douce histoire très symphonique et mélodique mêlant l’amitié, la rivalité et la musique classique ( !).

Amateur de musique classique, ou même novice en la matière vous vous retrouvez dans les musiques interprétées : la lettre à Elise de Beethoven, Chopin, Bach, Mozart… ainsi que quelques compositions originales qui se prêtent très bien à ce film et à l’ambiance générale.

Les couleurs du film retranscrivent bien les impressions générées par la musique : salle d’audience, forêt…
Il existe différentes éditions : Blu-Ray, Simple DVD mais aussi un box collector avec le DVD du film et un recueil musical avec des explications, des interviews (du pianiste qui a interprété les musiques dans le film entres autres) et le cd de la bande originale (musique originale du film mais aussi les morceaux de Mozart, Bach…).

Un très beau film, une très belle histoire, des musiques magnifiques… de quoi ravir tous les publics !

(C'est à espérer de voir un jour en France le manga d'origine, toujours inachevé à ce jour).

Un film très beau, très doux. C'est en le re-regardant que j'ai eu envie de le faire partager. J'y avais songer mais, je n'avais pas prit le temps.

Piano Forest
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)