Critique Manga Vassalord #3

Vassalord

par Pois0n le ven. 23 nov. 2012 Staff

Troisième tome pour Vassalord, qui semble atteindre sa vitesse de croisière. Le fil rouge de l'histoire est bel et bien lancé, autour de la mystérieuse substance en lien avec le vampirisme qui était évoquée dans le tome précédent.

Pas facile de se remettre dans le bain (et l'histoire) avec une narration aussi confuse et saccadée qu'elle l'était dans le tome 2. Une légère amélioration se fait sentir ici de ce côté-là, et si Nanae Chrono prend un malin plaisir à mélanger passé, présent, courts flash-backs et séparer ses personnages pour raconter des évènements simultanés, il est un chouia plus aisé de suivre ce qu'il se passe. Si l'on ne comprend pas toujours où elle veut en venir sur le coup, l'explication nous est souvent donnée plus loin dans le tome. Quant à ce qui semble pour l'instant totalement nébuleux (en particulier cette histoire autour de Rayflow et la mystérieuse personne qui lui tourne autour), on espère bientôt un éclaircissement. Ces passages représentent d'ailleurs le plus gros point noir de ce troisième volume, entre surnoms et anciens noms, il est particulièrement dur de suivre les conversations. Certes, depuis les jumeaux, on a l'habitude, mais au final, c'est tout autant laborieux à lire.

Mais pour le reste, il y a quand même un net progrès. C'est un plaisir de revoir le policier Craig qui devient, plus qu'un personnage récurrent, un personnage "principal", un fil conducteur enfin plus ou moins clair, bref, les choses avancent. La relation entre Charles et Rayflow aussi, "un peu". Le côté shônen-ai du titre est en effet somme toute plutôt discret, et il faut définitivement lire Vassalord comme une enquête policière mâtinée de fantastique ainsi que le manga a été conçu.

Graphiquement, c'est toujours aussi "sympa, sans plus". Si Nanae Chrono apporte beaucoup de soin à ses personnages et à leurs expressions, les rendant tous uniques, les décors sont toujours aussi anecdotiques. L'absence de scène d'action ne nous permet pas de savoir si sa mise en scène s'est véritablement améliorée, mais il semblerait que si. C'est l'impression que l'on a en tout cas.

Au final, Vassalord remonte la pente. Pas de façon fulgurante, et se trouve toujours plombé par une narration incroyablement lourde, mais peut-être que l'on commence tout simplement à s'habituer aux défauts de la série, car après tout l'on retrouve le charme présent dans le tout premier tome, "l'étrange mélange" de Nanae Chrono, et maintenant que l'on commence à entraperçevoir des pièces supplémentaires du puzzle, la curiosité l'emporte, une fois encore.

Ce que l'on peut d'ores et déjà prédire, c'est que la série gagnera indéniablement à être relue d'une traite une fois complète, plutôt qu'un tome de temps en temps; ce qui n'aide définitivement pas à suivre un scénario aussi nébuleux avec une narration qui l'est tout autant.

Espérons que Soleil publie rapidement le quatrième volume. Soleil, dont l'édition est vraiment satisfaisante, hormis une seule et unique petite coquille de rien du tout.

En somme, "toujours aussi intriguant": à suivre!

Vassalord
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)