Critique Manga Carnage à la Tronçonneuse

Carnage à la Tronçonneuse

par Sherryn le sam. 10 nov. 2012 Staff

Un tel synopsis aurait pu être sujet à un thriller psychologico-horrifique intéressant. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'offre ce manga qui au final déçoit par ses cotés mou, superficiel et farfelu.

Mou, parce que là où le récit aurait pu nous offrir de l'action (même de l'action bourrine ça aurait été chouette), en fin de compte il se perd dans de longs (par rapport au format) passages de flash-back où l'on nous détaille la première rencontre entre l'héroïne et sa meilleure amie, puis entre l'héroïne et son petit copain, puis on découvre l'apprentissage du maniement de la tronçonneuse dans l'entourage familial... Apparemment, ces passages sont censés être émouvants et nous préparer au final sanglant, mais c'est raconté avec tant de lenteurs et surtout de clichés, de facilités, qu'on s'ennuie à la lecture de ces passages.

Superficiel en raison des clichés pré-cités, mais aussi parce que la psychologie et la réaction de l'héroïne ne sont vraiment pas réalistes. Rien n'est approfondi, et une réaction si extrême ne saurait être expliquée avec peu d'éléments légers. Par exemple, elle surprend son petit ami dans les bras d'une autre, déprime dans son coin puis décide de massacrer tout le monde. Rien entre les deux. Aucune tentative d'explication dialoguée ou autre, avouez que ce n'est quand même pas très crédible.

Farfelu de par son synopsis de fond. La "meilleure amie" paraissait déjà un phénomène à part entière, mais quand il s'avère qu'elle avait raison, on part vraiment dans du délire complet. Il est dommage de mêler un récit qui aurait pu être dramatique à une explication si saugrenue ; l'histoire perd tout son intérêt et nous amène à une conclusion qui nous laisse sur notre faim de manière très peu satisfaisante. Sans parler de cette tradition familiale du maniement de la tronçonneuse sous forme d'art martial, on se demande d'où est née une idée aussi extravagante.

C'est dommage car au niveau de la forme, ce n'est pas mauvais. Le dessin est superbe, sauf si l'on considère qu'un seinen doit impérativement avoir un graphisme de type réaliste, mais sinon le trait est vraiment séduisant. La narration n'est pas mauvaise non plus et le rythme aurait pu être bon si l'histoire n'avait pas été si absurde et ennuyeuse.

Par conséquent, tout n'est pas à jeter, même s'il n'en reste pas moins que de façon générale, ce Carnage à la Tronçonneuse a plus de chances de décevoir que de surprendre en bien.

Carnage à la Tronçonneuse
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)