Critique Manga Bride Stories #1

Bride Stories

par ivan isaak le lun. 5 nov. 2012 Staff

Kaoru Mori est donc à l'honneur chez Ki-oon avec la création de la collection Latitudes dont les deux premières séries sont du fait de la mangaka. Après la réédition d'Emma en volume double, c'est donc le très primé Bride Stories qui a le droit à une réédition en grand format.

Une fois n'est pas coutume, nous ne parlerons pas ici du contenu, celui-ci étant scrupuleusement identique à celui de l'édition simple. L'avis sur l'oeuvre est donc disponible sur la fiche volume de l'édition classique. Nous nous contenterons ici de juger le contenant, autrement dit la qualité d'édition.

La collection Latitudes, c'est avant tout un format. Plus grand, il rend parfaitement justice aux détails minutieux du dessin de Kaoru Mori et permet d'apprécier plus encore la beauté du trait. De ce point de vue là, on peut dire que cette réédition peu de temps après la première est justifiable. Mais il s'agit sans doute du seul point positif à retenir...

En effet, on est tout d'abord déçu du choix opéré par l'éditeur pour l'illustration de la jaquette, beaucoup trop sobre et impersonnelle. Alors que le titre brille par son graphisme, la couverture n'y fait pas penser une seconde. Dommage. Lorsque l'on ajoute à cela une couverture assez basique, non rigide, avec rabat, dans un carton souple et une qualité de papier à peine du niveau des volumes habituels, on se dit que le prix de 14€ est loin d'être justifié. En effet, pour moins d'un euro de plus, Pika propose quasiment le même nombre de pages, sur papier glacé, dans un format plus grand et tout en couleurs avec Highschool of the dead. On était donc en droit d'attendre plus de la part de Ki-oon, souvent félicité pour la qualité de son édition, qu'un travail à peine supérieur à ce qu'Ankama Presse nous avait proposé via Akiba Manga (qui contenait quelque pages couleurs d'ailleurs, et pour bien moins cher).

En bref, et si on comprendra aisément que la volonté éditoriale est de tenter d'intéresser le lectorat de franco-belge aux oeuvres de Kaoru Mori (les petites phrases d'accroche dans la bandelette publicitaire évitant d'ailleurs soigneusement la presse spécialisée), ce Bride Stories version Latitudes ne recèle que peu d'intérêt pour le lecteur. S'il ne connait pas la série, le seul plus de cette édition (hormis son prix) réside dans la taille des planches. S'il la connait déjà et n'éprouve pas forcément une admiration sans bornes pour l'auteure, il pourra également s'en passer. Une édition à réserver aux fans fortunés, aux adorateurs du grand format ou aux inconditionnels de Ki-oon/Kaoru Mori/Bride Stories. Une initiative prometteuse mais finalement décevante.

Bride Stories
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)