Critique Manga Q and A #1

Q and A

par opaline le lun. 5 nov. 2012 Staff

Tonkam sort à nouveau dans son catalogue une série du mangaka Adachi. Un des reproches faits par les détracteurs de cet auteur, c'est la redondance des thèmes ou des sports abordés. Mais une fois de plus, il parvient quand même à nous surprendre dans cette série où on a l'agréable surprise de trouver une touche fantastique assez inattendue.

On retrouve une fois de plus le thème de la mort d'un proche du héros mais cette fois-ci, elle est intervenue avant le début de l'histoire qui nous intéresse: après 6 ans d'absence, la famille d'Atsushi (surnommé "A"dans son enfance) revient vivre dans leur ancienne maison. Ce retour va provoquer l'apparition du fantôme du fils ainé, Hisashi (surnommé "Q" dans son enfance) décédé accidentellement 6 ans plus tôt. Et il n'a pas vieilli. Il est donc sous sa forme et sa mentalité d'écolier, ce qui ne va pas manquer d'apporter son lot de problèmes à Atsushi qui semble être le seul (pour le moment) à pouvoir le voir et interagir avec lui ...

En lisant ce titre, on apprécie ce changement de style de l'auteur qui apporte pas mal de fraîcheur et ravira donc les fans d'Adachi car la mort est dédramatisée et nous est plus montrée sous un angle fantastique et comique: son écolier de "grand" frère va lui en faire voir de toute les couleurs pour notre plus grand plaisir.

Bien entendu, le sport reste toujours en toile de fond (ici ce sera l'athlétisme) mais on voit clairement que le thème principal sera surement la relation entre le petit frère devenu lycéen et le « grand » frère coincé dans un corps et une mentalité d'écolier mais qui compte bien diriger la vie d'Atsushi. Cela entraîne donc pas mal de quiproquos et de scènes humoristiques même si ça ne vole pas bien haut, on se surprend à sourire à ces blagues d'écoliers en décalage complet avec ce personnage du grand frère qui devrait aider son "petit" frère.

Là où Adachi reste très fort c'est dans le rapport humain et le lien difficile qu'entretienne les deux frères. Atsushi reste le frère effacé et ayant été toujours dans l'ombre de Q, surtout que 6 ans après, personne ne semble avoir oublier Q et A reste encore le petit frère de Q au regard des autres.

On retrouve à nouveau le triangle amoureux si cher à l'auteur avec le personnage principal féminin qu'est Yuho. On comprend très vite que la jeune fille a toujours été amoureuse de Q et qu'elle vit dans son souvenir, ce qui s’avérera certainement gênant dans ses rapports futurs avec Atsushi.

Ce premier tome se lit donc avec facilité et plaisir. Le récit est assez original et frais, même pour les habitués de l'auteur. Le mélange des genres est bien dosé: on oscille entre titre sportif, fantastique, comique et la comédie romantique. Seul le graphisme ne change pas et l'auteur ne semble pas avoir évoluer depuis ses premières séries mais aujourd'hui, c'est sa marque de fabrique et personne ne peut lui reprocher.

L'édition quant à elle est de bonne facture et on appréciera la première page en couleur. Mais le prix de 7€99 apparaît quelque peu élevé pour un format se situant dans les « petits » volumes de l'éditeur. Du coup, cela pourrait rebuter de potentiel acheteurs ne connaissant pas Adachi. Enfin ce point noir est adouci par le fait que la série ne comptera au total que 6 tomes et qu'elle est terminée au Japon.

Ce premier tome est donc vraiment agréable à la lecture et on y prend beaucoup de plaisir. Le récit est suffisamment frais et original pour ravir à la fois les fans mais aussi les néophytes de l'auteur. Une bonne pioche donc, vivement la suite !

Q and A
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)